Profitez de 10% sur votre première commande en vous abonnant à la newsletter !

Livraison et livret de prière OFFERTS sans conditions d'achats

Boucles d'Oreilles Croix
Boucles d'Oreilles Croix

Que font les chrétiens le jour de Noël ?

Que font les Chrétiens le jour de Noël ?

Écrit par Valentin - Mis à jour le 11 nov. 2022

En tant que membres de la foi catholique, nous ne réjouissons pas du jour de Noël, seulement à cause des fêtes, des mets délicieux et des réjouissances, mais en raison de la signification spirituelle de cette fête.

Cette occasion unique nous rappelle la naissance de Jésus-Christ, un événement extraordinaire qui nous montre à quel point Dieu nous aime.

Les chrétiens profitent de Noël pour se retrouver entre croyant et en famille, pour prier, chanter, méditer l'histoire de Noël et s'offrir de beaux cadeaux !

Dans cet article, vous allez découvrir les activités suivantes :

  • L'histoire de Noël
  • La décoration de la maison
  • L'échange de cadeaux
  • La messe de Noël
  • Offrir son temps pour les autres
  • Prier pour les morts

Vous voulez savoir ce que font les chrétiens pour Noël ? Découvrez-le dès maintenant !

Réfléchissez à l'histoire de Noël

La période de Noël est une période chargée et il est facile de se perdre dans les achats et les préparatifs des fêtes et d'oublier ce que signifie vraiment cette occasion. Noël, c'est le magnifique cadeau que Dieu a envoyé à l'humanité, à savoir son propre fils, Jésus-Christ.

Le jour de Noël, nous nous souvenons qu'il y a plus de 2000 ans, Jésus est né comme un enfant humain. La naissance du Christ a marqué le début de son voyage pour nous racheter du péché et nous préparer à une vie éternelle avec notre Père céleste.

"Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais ait la vie éternelle." - Jean 3:16

L'une des choses les plus simples que nous puissions faire pour mettre la véritable signification de Noël au centre de toutes nos activités est de lire et de réfléchir à l'histoire originale de Noël dans la Bible. Lors de vos réunions de Noël, réservez un temps suffisant pour passer en revue l'histoire biblique de la naissance de Jésus. Demandez aux membres de la famille de partager leurs réflexions et leurs réalisations après avoir lu l'histoire.

Histoire de Noël

Décorez avec des symboles chrétiens

Nous sommes nombreux à décorer nos maisons pour les rendre plus festives à l'occasion des fêtes de fin d'année et cette pratique est un excellent moyen pour la famille de travailler ensemble et de tisser des liens. Nous pouvons donner une tournure plus significative à cette tradition populaire en utilisant des symboles chrétiens.

Demandez à votre famille de vous aider à installer une scène de la Nativité dans votre salon ou, si vous avez de plus grandes décorations et sculptures, vous pouvez les installer dans la pelouse pour que les autres puissent les voir.

La Crèche est un superbe moyen d'expliquer aux enfants l'histoire de la Bible.

Une autre décoration de Noël très appréciée est le sapin de Noël. Vous pouvez accrocher des images chrétiennes comme des croix, des colombes et le symbole ichtyque sur les branches. Si les enfants vous aident, profitez-en pour leur expliquer la signification de ces symboles.

Offrez des cadeaux religieux aux personnes qui vous sont chères

L'échange de cadeaux est une autre tradition courante pendant la période de Noël et c'est une merveilleuse occasion pour nous de partager notre foi à travers les cadeaux. Envisagez d'offrir des livres de dévotion chrétienne à vos amis et à votre famille pour les aider à progresser dans leur cheminement spirituel. Ces livres sont souvent accompagnés d'une section journal où ils peuvent écrire leurs réflexions.

Les bijoux religieux, comme les croix et les médailles, sont une autre excellente idée de cadeau. Ils peuvent servir à rappeler à celui qui les porte sa dévotion à Dieu. Offrez aux jeunes membres de la famille des livres à colorier basés sur des histoires bibliques pour les encourager à lire la Bible.

Cadeau de Noël

Assistez à la messe en famille

L'Église est une congrégation de la famille du Christ et quelle meilleure façon de célébrer Noël qu'avec notre famille spirituelle ? Aller à l'église nous permet d'entendre la Parole de Dieu qui est une nourriture nécessaire pour nos âmes.

La messe nous unit également à d'autres disciples du Christ et nous rappelle que nous ne sommes pas seuls dans notre voyage ici-bas. Il y a d'autres personnes qui partagent nos luttes et, plus important encore, nous pouvons nous aider mutuellement à grandir dans notre foi.

Veillez à inclure la messe dans vos activités pendant les vacances. Cette activité est un autre excellent moyen de nous rappeler et de réfléchir à la véritable signification de Noël.

Faites du bénévolat

Noël nous rappelle que Jésus-Christ est venu sur terre non pas avec les privilèges d'être divin, mais en tant qu'humble serviteur de l'humanité. Faire du bénévolat à Noël est un moyen simple de suivre les traces de Jésus et de vivre sa mission d'aide aux autres.

Vous pouvez réaliser cette activité seul ou inviter vos proches à se joindre à vous. Réservez quelques heures chaque week-end et le jour de Noël pour aider un refuge local, une soupe populaire ou une fondation caritative.

Demandez à Dieu de vous révéler l'organisation qui convient le mieux à votre plaidoyer et à vos compétences en priant pour être guidé. Contactez le groupe qui vous intéresse et demandez comment vous pouvez aider et quels sont les horaires disponibles.

Faire du bénévolat à Noël

Priez pour ceux qui ne sont plus là

Nous avons tous quelqu'un qui nous manque lors des fêtes de Noël. Prier pour ceux qui nous ont quittés est un bon moyen de se souvenir ainsi que de les recommander à Dieu.

Vous pouvez le faire seul ou bien avec votre famille, la prière n'en sera que plus puissante.

Vous pourrez prier le chapelet ou bien, vous pourrez trouver de belles prières à réciter en famille sur Internet.

Passez une bonne fête de Noël

Le plus important est de passer une bonne journée ! Alors, mettez en place tous ces conseils pour être fier de votre journée.

Si ces conseils vous ont plu ou qu'ils vous ont aidé, n'hésitez pas à nous le faire savoir dans les commentaires ainsi que de nous dire comment se sont passé vos fêtes !

Bien entendu, nous vous invitons à visiter notre boutique si vous souhaitez offrir un merveilleux cadeau chrétien.

Partager :

Vous aimerez aussi

Écrire un commentaire