Comment servir Dieu dans l'église ?

Comment servir Dieu dans son église locale ?

de lecture - mots

 Vous voulez vous impliquer plus activement dans la vie de votre paroisse, faire vivre votre église et servir l'Église de Jésus-Christ ? Vous vous êtes déjà posé la question "Comment puis-je servir dans l'église ?"? Vous êtes en train de lire l'article parfait pour cela !

Ces différentes astuces vont vous permettre d'aider, de la manière qui vous conviendra le mieux, votre église. Vous montrerez l'exemple et amènerez d'autres personnes à faire comme vous !

Il existe différentes manières d'aider sa paroisse comme participer à l'enseignement avec le catéchisme, chanter à la chorale ou simplement prier pour les paroissiens. Cependant, il y a aussi d'autres façons moins commune comme aider les veufs ou les parents célibataires, réparer, nettoyer...

Nous nous sommes creusé la tête pour trouver les différents moyens d'aider son église locale et ainsi faire partie intégrante de la vie de la paroisse.

Nous allons, entre autres, voir :

  • L'enseignement du catéchisme
  • Visiter les personnes malades ou en deuil
  • Inviter et aider les curieux à participer à la messe
  • Cuisiner pour les personnes dans le besoin
  • Etc.

Avec tout cela, vous serez exactement quoi faire pour venir en aide à votre paroisse et, en quelque sorte, la faire vivre comme le Christ la souhaite. 

Assez discuté, entrons directement dans le coeur du sujet !

Enseigner le catéchisme

C'est un grand honneur d'enseigner à une classe d'enfants ou d'adultes. Voyez quelles sont les conditions requises pour enseigner une classe de catéchistes et impliquez-vous. Vous pouvez demander à votre curé de vous aider à trouver la classe la mieux adaptée à vos capacités d'enseignant.

La Leçon de Catéchisme

Aider les nouveaux arrivants

Si vous êtes extraverti et que vous pouvez engager une conversation avec les autres, vous pouvez devenir un agent d'accueil officiel ou officieux, de l'église. Il n'est pas nécessaire de recevoir un titre pour être aimable. Cherchez les visiteurs et faites ce que vous pouvez pour les aider à se sentir bienvenus et à l'aise. Donnez-leur ce dont ils ont besoin pour vivre une bonne expérience dans votre église.

Par exemple, s'il s'agit de la première messe d'une personne, aidez-la à utiliser le missel

Rendez visite aux personnes hospitalisées

Demandez à votre prêtre, qui est à l'hôpital et qui aimerait recevoir une visite. Lorsque ma mère a été hospitalisée pour un séjour prolongé, ce fut un encouragement pour elle de voir des personnes de l'église, qu'elle ne connaissait même pas, passer quelques minutes avec elle. Si votre travail régulier vous oblige à vous rendre près de l'hôpital pour une raison quelconque, essayez de passer quelques minutes pour faire savoir aux gens que votre église se soucie d'eux et prie pour eux.

Aidez les veuves et veufs de la paroisse

Engagez-vous comme volontaire pour assister les veuves et veufs. Il a été encourageant de voir les hommes de notre église se mobiliser récemment pour aider une nouvelle veuve dans sa période de besoin. Son mari travaillait à domicile et avait beaucoup de matériel qui devait être correctement débarrassé. Les hommes de l'église l'ont aidée à donner et à vendre les équipements inutiles de son mari sans que d'autres profitent de cette femme en difficulté.

N'oubliez pas celles qui sont veuves depuis de nombreuses années. Bien qu'elles aient probablement appris à gérer certaines situations par elles-mêmes, elles ont peut-être encore besoin de quelqu'un qui a le dos solide pour venir déplacer quelques objets chez elles de temps en temps.

Réconforter et aider les personnes en deuil

Envoyez des cartes ou des lettres aux fidèles qui en ont besoin

Une carte envoyée au bon moment peut être un encouragement pour une personne qui a dû s'absenter de l'église pendant un certain temps. Cela peut être dû à la maladie, au découragement ou à un voyage prolongé.

Il est toujours plaisant de se sentir soutenu au sein de son église. Bien sûr, un appel téléphonique, un texto ou un mail sont également appropriés, même s'ils ne sont pas aussi durables qu'une carte ou une lettre écrite à la main.

Cuisiner pour les paroissiens

Les personnes qui ont perdu un membre de leur famille apprécient d'avoir un soutien de leur paroisse et cela peut se faire en offrant des petits plats cuisinés avec amour. Cela réchauffe le cœur et leur donne un souci de moins à gérer face à tant d'autres besoins et émotions.

Les parents célibataires auraient probablement besoin aussi d'un peu d'aide pour essayer de fournir régulièrement des repas nutritifs à leurs enfants.

Aidez au transport des personnes isolées

Votre église a peut-être un service de bus ou de fourgonnettes qui a besoin de chauffeurs. Même si votre église n'en a pas, vous pouvez vous porter volontaire pour conduire les gens aux services et aux activités de votre église.

Souvent, les personnes intéressées par telle activité ont déjà des personnes qu'elles amènent à l'église, mais si ce n'est pas le cas, demandez à votre curé si vous pouvez aller chercher quelqu'un. Il y a certainement une personne confinée à domicile qui aimerait venir à l'église si seulement elle avait un moyen de s'y rendre.

Aider les personnes isolées à se déplacer

Invitez des personnes curieuses à la messe

Nous devrions tous être impliqués dans le partage de notre foi. L'une des meilleures façons de le faire et de servir l'église en même temps est tout simplement d'inviter vos amis et vos connaissances à assister à un événement religieux avec vous. Invitez vos voisins et les personnes que vous rencontrez au magasin à toute activité spéciale que votre église pourrait présenter.

Vous ferez peu ou proue le travail d'un apôtre en partageant la Bonne Nouvelle ! 

Nettoyez votre église

Votre église peut être à la recherche de bénévoles pour aider à garder l'édifice en bon état. Encore une fois, il n'est pas nécessaire que ce soit un poste officiel. Prenez sur vous de ranger quand vous remarquez que quelque chose a besoin d'être nettoyé. Demandez à votre curé s'il y a un jour où vous pouvez venir faire le ménage avant le prochain service public de l'église.

Nettoyer son église pour qu'elle soit bien propre

Entretenez les extérieurs de l'édifice religieux

L'entretien de la pelouse peut aller de la tonte du gazon à l'arrachage des mauvaises herbes. Vous êtes peut-être très doué pour l'aménagement paysager.

Cependant, veuillez d'abord clarifier tout projet avec la personne responsable. L'extérieur de l'église n'étant pas fermé à clé, il peut être frustrant pour le curé de paroisse que quelqu'un prenne l'initiative de refaire tous les parterres de fleurs de l'église sans lui en parler au préalable.

Soyez consciencieux et tenez compte du fait qu'il y a probablement des projets d'amélioration de l'aménagement paysager en cours avant de vous lancer dans votre propre projet.

Réparez les objets cassés

Ne supposez pas que le curé remarquera ou réparera quelque chose qui est cassé, nos églises sont souvent assez grandes et très anciennes. Il se peut qu'un banc, une table ou tout autre meuble ait besoin d'être remis à neuf !

Si vous voyez qu'il est nécessaire de réparer quelque chose à l'église, prenez l'initiative de régler le problème. S'il s'agit d'un petit quelque chose pour lequel vous n'avez pas nécessairement besoin d'obtenir la permission de réparer quelque chose qui est cassé, n'hésitez pas. Cependant, vous devriez discuter de tout changement important avec les dirigeants de l'église.

Réparer les bancs et autres objets religieux

Organisez des événements et activités

On a toujours besoin de personnes pour arriver tôt aux événements et aider à la décoration et à la mise en place.

Ne supposez pas que l'on vous appellera "si l'on a besoin de vous". Généralement, la personne chargée de la mise en place de l'événement ne souhaite pas déranger les autres pour l'aider dans son travail.

Prenez l'initiative de contacter les personnes en charge et proposez-leur votre aide pour la mise en place ou le nettoyage après l'événement.

Priez pour vos frères et sœurs dans le Christ

L'acte de la prière ne doit pas être pris à la légère. On dit souvent : "Je ne peux pas faire grand-chose, mais je peux prier". C'est une triste façon de concevoir la prière…

La vérité est que tout le monde ne prie pas. Et la prière n'est jamais "le moins que vous puissiez faire", mais devrait toujours être considérée comme la chose la plus importante que vous puissiez faire.

Priez pour l'église, ses dirigeants et ceux qui ont des besoins dans l'église. Ne vous contentez pas de prier pour que les situations soient résolues de manière positive, mais priez plus profondément que cela. Priez pour que les gens soient changés et deviennent spirituellement plus forts.

Lisez le premier chapitre de chacun des livres que Paul a écrits. Il priait moins pour les situations que pour que les gens deviennent forts dans le Seigneur.

Prier pour les autres fidèles de la paroisse

S'occuper de l'audiovisuel pendant l'office

Il est facile de s'asseoir et de critiquer le son qui est trop fort ou trop faible. Ou que le gars qui s'occupe du vidéoprojecteur semble dormir la moitié du temps…

Portez-vous volontaire pour aider la gestion de l'audiovisuel de votre église. Même si vous n'avez pas beaucoup d'expérience en matière d'audio et de vidéo, vous pouvez probablement apprendre tout ce que vous devez savoir si vous souhaitez aider votre église à s'améliorer dans ce domaine.

Rejoignez la chorale pour louer le Seigneur

Il est regrettable de voir tant d'églises renoncer à avoir une chorale. Alors que quelques personnes pourraient être impliquées dans le ministère de louange de l'église, elles dépendent maintenant de 4 ou 5 personnes très talentueuses pour conduire l'église dans le culte musical.

Si votre église a encore une chorale, sautez-y. Si vous ne savez pas bien chanter, vous pourrez peut-être apprendre ! 

Proposez de garder les enfants 

Une église pleine de jeunes couples avec des bébés est un bon signe d'une église saine. Vous pourriez proposer de vous occuper de leur enfant lorsqu'ils sont au travail ou qu'ils en ont besoin. 

Cela leur permettra de faire quelques économies en babysitting et puis il est toujours apaisant de jouer avec des enfants !

Garder les enfants des jeunes croyants de la paroisse

Faites la sécurité devant lors des célébrations

Malheureusement, par les temps qui courent, nos églises sont souvent en proie à diverses attaques allant de la simple insulte envers les fidèles jusqu'aux pires actes de barbarie…

Il pourrait être intéressant que quelqu'un se charge de la protection du lieu de culte, en se tenant prêt à appeler la police si le besoin s'en fait sentir.

Si vous pouvez obtenir l'aide d'un petit groupe de personnes pour cette tâche, vous n'aurez à manquer qu'un ou deux services religieux par mois pour donner aux fidèles une certaine tranquillité d'esprit.

Vous êtes prêt à aider votre paroisse ?

J'espère que ces différentes façons de servir à l'église sont un bon début pour vous aider à voir ce que vous pouvez faire dans votre église locale. Plus vous êtes impliqué et investi dans votre église, plus vous donnerez envie aux autres de faire de même et plus vous travaillerez à faire de son ministère un succès !

N'attendez plus et allez directement rendre visite à votre curé pour lui proposer votre aide ! Il vous en sera certainement très reconnaissant.

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à visiter notre boutique ou nos collections de bijoux. Vous pouvez directement vous rentre sur notre gamme de bagues en cliquant sur l'image ci-dessous :

Collection de bagues chez Bijoux Chrétiens

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.