Comment utiliser un missel ?

Comment utiliser un missel ?

de lecture - mots

Vous avez toujours voulu apprendre à utiliser un missel pour suivre la messe ? Vous n'avez trouvé personne pour vous apprendre à vous en servir ?

Vous avez raison ! Le missel est un outil pratique pour apprendre et suivre la messe. Mais les pages ne se tournent pas toutes seules malheureusement. Pour pouvoir utiliser un missel, il faut connaître les différentes parties du livre et les comprendre.

Le missel est un livre utile aux fidèles pour suivre la messe. Il contient les textes, les prières et les chants que le prêtre récite tout au long de la messe. Ce livre est divisé en 4 parties : l'Ordinaire, le Temporal, le Sanctoral ainsi qu'une dernière partie destinée aux fidèles en dehors de la Messe.

Afin de vous guider sur son utilisation, nous avons discuté avec des utilisateurs chevronnés du missel qui nous ont tout appris. Dorénavant, nous sommes des experts du missel. À votre tour ! 

Nous allons voir dans cet article : 

  • Les 4 parties du missel
  • L'utilisation du missel

Finis le temps de chercher les pages et d'être en retard par rapport à votre abbé, nous allons tout vous dire, vous serez incollable ! 

Qu'attendons-nous pour commencer ? C'est parti ! 

Quelles sont les différentes parties d'un missel ?

Pour être grossier, nous pouvons dire que le missel est divisé en 2 grandes parties : celle utile lors de la messe et l'autre qui est utile aux fidèles en dehors de la messe. Mais, nous sommes ici pour en apprendre plus… Alors allons-y ! 

L'Ordinaire de la messe

La Messe est composée de l'Ordinaire, qui reste toujours le même. Cette ordonnance est l'ordre dans lequel la messe se déroule. L'Ordinaire commence par les prières aux bas de l'autel. Cette partie se trouve aussi dans le missel romain, utilisé par le prêtre.

On retrouve des encadrés vides dans le texte qui symbolisent les textes propres à la messe qui changent d'un jour à l'autre. Nous les retrouverons plus bas dans la partie du Sanctoral et du Temporal.

Dans la partie du Saint Sacrifice de la messe, on retrouve les prières que le prêtre dit à voix basse à l'autel. 

Il s'agit là de l'essentiel de la messe, qui tient dans quelques dizaines de pages, qui permet de suivre l'ordonnance de cette magnifique cérémonie.

ordinaire de la messe

Le Temporal, qui règle les temps liturgiques

Cette partie, le temporal, permet de suivre les différents temps de la liturgie des Évangiles. Grossièrement, nous pouvons dire qu'elle s'occupe des dimanches.

L'année liturgique suit la vie de notre Seigneur Jésus-Christ et donc, grâce au temporal, nous pouvons, nous aussi, suivre sa vie au travers de chaque messe.

C'est pour cela que cette partie du missel commence avec le premier dimanche ainsi que le Temps de l'Avent, se poursuit avec la fête de Noël, l'Épiphanie, le Temps de la Septuagésime, puis du Carême (une partie assez longue), on arrive ensuite à la Passion du Christ, la Semaine Sainte puis la Fête de Pâques, l'Ascension et enfin la Pentecôte ainsi que le 23ᵉ ou 24ᵉ dimanche après celle-ci.

Le Sanctoral du missel

Il s'agit d'un autre cycle qui, lui, honore, chaque jour de l'année, des saints. L'Église a voulu que les fidèles adorent chaque jour des saints lors de ses messes et que nous les adorions chaque jour, comme modèle. Ainsi, ils pourront nous dispenser de leurs grâces ! 

Ce fameux sanctoral est divisé en deux parties : le Propre et le Commun. 

Le Propre des Saints

 Le Propre est la partie qui s'adresse à des saints particuliers. Par exemple pour Sainte Marie, Saint Valentin, Saint André, Saint Eric… On retrouve des prières, parfois des messes qui sont uniques à chaque saint et qui, donc, change chaque jour de l'année. 

Le Commun des Saints

 Dans le Commun, on retrouve des prières pour des saints ou saintes qui ont été "regroupés" dans des prières et messes communes. Par exemple, pour la fête de Saint François de Borgia, le 10 octobre, étant confesseur, le missel nous redirige vers la "messe du Commun des abbés". Idem pour les vierges et autres martyres. 

Prières et dévotions des fidèles

Cette dernière partie, prenant environ 1/5 du missel, contient des prières, des chants et d'autres dévotions que les fidèles peuvent réciter en dehors de la messe. 

Par exemple, on peut retrouver dans cette partie des prières pour le matin, le soir, pour les défunts, des prières avant la messe ou après, etc.

Nous vous conseillons ardemment de vous imprégner de ces textes, car ils contiennent bien des richesses. 

prieres et dévotions des fidèles

Comment se sert-on du missel ?

Afin d'utiliser le missel pour suivre correctement la Messe, il faut pouvoir passer de l'Ordinaire au temporal, ou au sanctoral, du jour et inversement. Voyons ensemble comment l'on utilise un missel. Allons-y !

Déterminer le jour liturgique

Commençons tout d'abord par trouver le jour liturgique. Nous vous conseillons de vous rendre sur l'un de site suivant pour le trouver : Liturgie et Sacrements de l'Église Catholique ou sur ce calendrier liturgique téléchargeable en ligne.

Vous pouvez aussi simplement consulter le tableau des fêtes au début de votre missel et faire quelques calculs. Ou alors, vous pourrez toujours vous procurer des petites planches de calendrier que vous pourrez facilement insérer à l'intérieur de votre missel.

Déposer un ruban sur le Temporal ainsi que le Propre du jour

Une fois que vous savez quel jour nous sommes, il vous faut positionner un marqueur sur le Temporal puis sur le Propre du jour.

Vous aurez ensuite l'introït (un chant grégorien, bien souvent tiré des psaumes), les lectures et les autres prières du jour dans l'ordre dans lequel ils apparaissent dans la Messe.

Comme les dimanches ainsi que les jours de fête majeurs sont placés séparément des jours de fête des saints, vous ne devriez pas avoir à prérégler ce ruban très fréquemment : à la fin de la Messe d'une semaine, il sera au début de celle de la semaine suivante.

Cependant, petite mise en garde : comme nous l'avons vu plus haut, certains saints ne se retrouverons pas dans le Propre, mais dans le Commun des Saints. Il faut alors faire attention de ne pas se perdre dans les différentes parties du livre. Mais ne vous inquiétez pas, le livre vous l'indiquera et dirigera vers la page nécessaire !

placer un ruban sur le Propre du jour

Placer un autre ruban au début de l'Ordinaire

Il est toujours important de garder un ruban dans la partie de l'Ordinaire. Celle-ci étant le cœur même du missel et celle qui indique complétement le déroulement de la messe, il faut absolument garder un œil dessus si l'on souhaite suivre l'office ardemment. Vous avancerez alors au fur et à mesure de l'avancée de la messe le ruban avant de tourner les pages pour retrouver le temporal ou sanctoral.

Ce processus peut être répété pour chacune des parties variables. À la fin de la Messe, il suffit de replacer le ruban de l'Ordinaire au début de celui-ci et vous devriez être prêt pour dimanche prochain.

Il existe cependant quelques exceptions que nous verrons plus profondément dans un autre article. En attendant, n'hésitez pas à vous rapprocher de l'abbé de votre paroisse pour qu'il puisse vous indiquer plus précisément ces petits changements. Il en sera ravi !

(Par ailleurs, pensez à vous abonner à la newsletter pour ne manquer aucun article de Bijoux Chrétiens, le Blog !)

Rubans de préface et de dévotion

Vous pouvez très bien suivre la Messe avec seulement les marqueurs pour le Propre et l'Ordinaire. Mais de nombreuses personnes peuvent vouloir lire la préface spécifique du jour (qui ne se trouveront pas dans le Propre ou l'Ordinaire).

Cela peut justifier un troisième ruban, si vous en avez un supplémentaire. En outre, beaucoup de ces missels manuels contiennent une merveilleuse collection de dévotions à faire avant ou après la messe, en préparation ou en remerciement pour avoir reçu l'Eucharistie.

Il est pratique d'avoir un ruban pour conserver ses dévotions eucharistiques préférées.

préface et dévotion

Procurez-vous un missel pour suivre la Sainte Messe 

C'est parfait ! Vous savez maintenant vous servir d'un missel comme notre cher Pape ! Vous êtes donc prêt à suivre la messe comme il faut et ne plus rien en manquer. 

Bien qu'il ne s'avère pas nécessaire d'utiliser un missel pour assister à la Messe, en avoir un à consulter peut être utile. La vraie difficulté est de se familiariser avec le missel ainsi que la Messe elle-même.

Nous espérons que ce guide vous permettra de participer activement à la messe en chantant, priant et faisant des louanges à Dieu

Nous ne proposons pas encore de missel à la vente sur notre site… Par contre, vous pouvez vous rapprocher des fidèles de votre paroisse qui sauront certainement vous guider vers un vendeur proche de chez vous. Sinon, vous pouvez toujours essayer d'en trouver dans les centres Emmaüs pour trouver un missel d'occasion à un prix très bas ! 

N'hésitez pas à visiter notre boutique en cliquant sur l'image ci-dessous : 

la boutique Bijoux Chrétiens

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.