Pourquoi porter une croix en collier ?

Pourquoi porter une croix autour du cou ?

de lecture - mots

Vous souhaitez porter une croix ou savoir ce que cela représente pour les autres personnes ? Nous allons vous aider !

Connaitre ce que les pendentifs croix disent de vous et leur histoire est génial autant pour les chrétiens que les non-chrétiens.

Dans la plupart des cas, le port d'un pendentif en forme de croix a quelque chose à voir avec la foi d'un chrétien : il sert de symbole visible de la croyance en Jésus et son sacrifice.

Dans cet article de blog, vous pourrez lire :

  • Les origines du port de la croix
  • Ce que signifie le pendentif croix
  • Leur forme et ce qu'elle dise de ceux qui la porte

Entrons tout de suite dans le vif du sujet !

L'histoire de la croix portée autour du cou

Le port de symboles religieux sur des bijoux remonte aux anciens Égyptiens, qui portaient leurs bijoux pour célébrer et vénérer un dieu ou un système de croyance. La croix elle-même s'est popularisée comme symbole chrétien lorsque Rome s'est convertie en empire chrétien et que la religion n'a plus été persécutée.

Une fois qu'ils ont pu exprimer leur foi en toute sécurité, les premiers chrétiens ont commencé à porter des bijoux symboliques comme une proclamation qui les identifiait à leur religion. La croix, qui était auparavant un horrible instrument d'exécution, est devenue un emblème répandu d'amour et d'espoir, orné de pendentifs portables sur des colliers de croix en étain et des colliers de croix en argent.

Histoire de la Croix en collier

La signification des pendentifs en forme de croix dans le contexte de la croyance

L'utilisation de la croix comme parure personnelle est en vogue depuis le milieu du IIe siècle après J.-C. Lorsque le philosophe chrétien Tertullien a déclaré que les chrétiens, en tant qu'adeptes de la croix, devaient montrer un exemple visible de leur foi.

Le port de petites croix en bois ou en ivoire sur une bande de cuir ou un morceau de corde est devenu de rigueur chez les premiers chrétiens. Au fil du temps, lorsque le christianisme s'est répandu, les adeptes les plus riches ont commencé à commander des croix en métal précieux, parsemées de pierres précieuses, afin d'afficher leur prospérité.

Symbole de la foi personnelle

Quelle que soit la richesse ou la pauvreté d'un croyant de nos jours, les pendentifs en forme de croix restent un symbole fort de sa foi personnelle. En effet, les pendentifs en forme de croix sont considérés comme le premier bijou que de nombreuses personnes nées dans des familles chrétiennes reçoivent dans leur vie, car ils sont offerts en cadeau lors du baptême.

En particulier chez les catholiques, nous recevons des pendentifs en forme de croix à l'occasion de notre confirmation dans la foi, généralement à l'âge de douze ou treize ans.

Vous avez de l'espoir pour l'humanité

Parmi les non-chrétiens, les pendentifs en forme de croix sont aussi populaires en tant qu'accessoires personnels qui ont leur propre signification surprenante.

La croix est considérée comme un symbole d'espoir pour de nombreux non-croyants qui, même s'ils ne choisissent pas de fréquenter une église ou de se convertir, ont être témoins de miracles ou d'événements fortuits.

Elle peut être considérée comme un symbole de force et de résistance face à l'adversité ; l'expression idiomatique "sa croix à porter" est, après tout, couramment utilisée.

Nous pouvons ajouter que dans notre civilisation chrétienne, certains non-chrétiens portent la croix, car cela leur semble en accord avec la tradition française ou européenne.

Collier Croix Chrétienne

Être rebelle ou avoir un esprit sombre

Sur une note plus sinistre, cependant, les pendentifs en forme de croix sont également un ornement populaire pour les jeunes qui sont dans la subculture gothique. Dans ce contexte, les pendentifs croix symbolisent la croyance de l'individu en la mort et l'impermanence de la vie humaine.

Il est souvent porté d'une manière ironique et quelque peu funèbre qui fait essentiellement un pied de nez à la croyance chrétienne selon laquelle la croix, bien qu'étant un instrument d'exécution, symbolise la vie éternelle.

Pour un gothique, la croix est le symbole de la tombe ; si elle est inversée, comme dans la pratique des rites sataniques, elle renvoie aussi à la négation de tout ce qu'elle représente.

Ce qu'un pendentif croix dit de vous selon sa forme

La forme de la croix que vous portez autour du cou en dit par ailleurs beaucoup sur vous en tant que personne, ainsi que sur vos propres croyances.

La croix latine

Il s'agit du type de croix le plus couramment utilisé en bijouterie. Ici, le montant est plus long que les barres transversales (†).

Elle est considérée comme un symbole chrétien œcuménique, ce qui signifie que les adeptes de toute église chrétienne peuvent la porter. C'est une forme classique et celui qui la porte peut être considéré comme quelqu'un de sensé, ferme dans sa foi et fiable.

Pendentif Croix Bijoux Chrétiens®

La croix grecque

Essentiellement un signe plus (+) : quatre bras de même longueur. Dans le christianisme orthodoxe oriental, cette forme de croix représente Dieu lui-même dans le contexte de l'égalité et de la totalité.

Bien qu'elle ne soit pas aussi populaire que la croix latine en tant que parure personnelle, les pendentifs à croix grecque sont courants chez les chrétiens orthodoxes, orientaux et russes pratiquants.

Elle sert également à identifier les personnes d'ascendance grecque ou d'Europe de l'Est. Il est intéressant de noter que, bien qu'elle ne soit pas très populaire en tant que pendentif, elle est une forme populaire pour les épingles à cravate pour hommes ou les broches pour femmes.

La croix inversée

Comme nous l'avons déjà mentionné, a une signification quelque peu sinistre. Pour les adeptes du satanisme, elle représente la négation de tout ce que représente le christianisme, et renverse littéralement la religion. Elle peut aussi être considérée comme un symbole d'anarchie et de rébellion contre les normes acceptées par la société.

Toutefois, les spécialistes de l'iconographie et de l'hagiographie chrétiennes contesteront cette signification particulière, principalement parce que la croix de Saint-Pierre - un crucifix inversé - représente le martyre de l'apôtre Pierre, le premier pape, qui a été condamné à mort par crucifixion.

Pierre a répondu à ses bourreaux qu'il n'était qu'un homme et qu'il n'avait pas le droit de mourir de la même manière que son Seigneur ; il a donc été cloué à l'envers. Ceux qui portent la croix inversée dans le contexte de la mort de Pierre sont considérés comme effacés et dévoués à faire ce qui est juste au risque de leur propre confort.

Collier Croix de Saint Pierre

Les croix modernes

Ces dernières années, certaines célébrités - chrétiennes ou non - ont été vues portant des colliers à croix latérale. Dans ce cas, le pendentif est relié à sa chaîne de telle sorte que, lorsqu'il repose à la base du cou de la personne qui le porte, la croix semble couchée sur le côté.

Certains chrétiens affirment que cela rappelle la façon dont le Christ a donné sa vie pour l'humanité. Cependant, beaucoup s'accordent aussi à dire qu'elle est tout simplement cool et qu'elle constitue une alternative quelque peu avant-gardiste à la croix latine classique.

Une remarque sur la croix ankh

Bien qu'il ne s'agisse pas d'un symbole strictement associé au christianisme, l'ankh - une forme de croix bouclée au sommet - doit également être mentionné.

Lié au mythe de la résurrection d'Osiris dans la religion polythéiste de l'Égypte ancienne, l'ankh a été adopté par les premiers chrétiens à la fois comme moyen de se cacher de leurs persécuteurs et comme symbole de la résurrection du Christ.

Collier Croix Ankh

À vous de porter votre croix !

Les colliers à pendentifs en forme de croix et les accessoires comportant des crucifix sont davantage qu'un simple accessoire de mode. Ils sont le reflet de qui vous êtes et de ce que vous défendez. Ils indiquent ainsi à ceux qui vous voient les porter ce que vous espérez.

Quelle que soit la manière dont vous interprétez le port d'un collier de crucifix, et peu importe la forme que vous préférez, assurez-vous qu'il soit fait de matériaux de haute qualité.

Sur notre boutique, vous pourrez découvrir une large collection de colliers en forme de croix et de pendentifs. Cliquez sur l'image ci-dessous pour les découvrir !

Colliers Croix Bijoux Chrétiens®

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.