Pourquoi prier pour les défunts ?

Pourquoi prier pour les morts ?

de lecture - mots

Vous avez perdu un être cher et vous souhaitez prier pour lui ? Cependant, vous ne savez pas s'il est bon de prier pour les défunts ni pourquoi prier pour leurs âmes ?

Nous allons tout vous expliquer !

Prier pour les défunts est utile pour demander à Dieu de racheter nous-même les péchés afin qu'il sorte plus rapidement du Purgatoire. Elle sert aussi à réconforter les vivants et à leur rappeler leur propre mortalité.

Afin de pouvoir vous détailler plus précisément ce que nous dit l'Église et la Bible, nous avons effectué de multiples recherches que nous allons vous transmettre aujourd'hui !

Vous lirez les points suivants : 

  • L'Église Catholique prie pour les âmes défuntes
  • Qui y a-t-il après la mort ? 
  • Est-ce qu'il faut prier pour tous les défunts ?
  • Pourquoi nous devons prier pour les âmes au Purgatoire
  • Comment prier pour les morts ?

Grâce à cet article, vous pourrez faire votre deuil en connaissant ce qu'en dit l'Église et la Parole de Dieu.

Commençons dès à présent avec le premier point !

Les catholiques prient pour les morts

Contrairement aux protestants, les chrétiens catholiques prient pour les âmes défuntes. Le mois de novembre est un mois consacré à la prière pour les âmes du purgatoire. Pourquoi devons-nous prier pour elles ?

Certains pourraient dire par charité. Faire des choses par charité est toujours bon et parfois même obligatoire. Mais pourquoi devons-nous prier pour les morts ?

D'autres diront que c'est pour les "aider". Mais pourquoi ont-ils besoin de notre aide ? Notre aide est-elle vraiment nécessaire, ou est-elle un complément agréable et utile ? Est-ce qu'elle "aide" dans le sens de "deux mains valent mieux qu'une" ? Ou est-ce qu'elle "aide" dans le sens de "sans une main, il n'y en a pas" ?

La réponse est la seconde. 

Les morts ne peuvent rien faire par eux-mêmes. Sans notre aide, ils sont impuissants - sauf par la grâce de Dieu.

Les chrétiens catholiques prient pour les âmes défuntes

Que se passe-t-il après la mort ?

À la mort, la personne humaine, qui est un corps et une âme, est brisée : l'unité et l'intégrité personnelles de la personne sont rompues.

Cela signifie que ce que la personne est au moment où l'unité a été brisée est ce qu'elle est pour toujours. Pourquoi ? Pour deux raisons :

Premièrement, après avoir quitté cette vie, la personne humaine est entrée dans l'éternité. L'éternité n'est pas "un long moment". L'éternité n'est pas un temps. L'éternité est le présent. Pour Dieu, il n'y a pas de "passé", de "présent" ou de "futur". Celui qui est, est… et tout est devant lui.

Lorsque nous entrons dans l'éternité, nous entrons dans la dimension de Dieu et nous quittons la nôtre. Ce que nous sommes est, par conséquent, ce que nous sommes… pour toujours.

Deuxièmement, la personne humaine est une unité de corps et d'âme. Ce que "je" fais est fait d'une manière spirituelle et corporelle. Lorsque je choisis spirituellement de faire l'aumône, par exemple, c'est mon corps qui rédige le chèque. Quand je choisis spirituellement de tuer quelqu'un, c'est ma main qui manie le couteau. Ce que "je" fais, c'est ce que je fais en tant que personne corporelle et spirituelle.

Le Jugement Dernier : première étape après la mort

Faut-il prier pour toutes les âmes ?

Si le corps est un élément essentiel de ce que nous sommes, alors la personne en tant qu'agent moral qui peut changer est fixée à la mort. Pour les âmes au paradis, il n'y a pas besoin de changer : elles ont accompli le but de leur vie et ne voudraient pas le changer.

Pour les âmes en enfer, il n'y a aucun moyen de changer : elles ont échoué dans le but de leur vie mais, étant ce qu'elles sont, elles ne veulent pas non plus, de manière perverse, le changer. Oui, elles voudraient rejeter la douleur de la damnation, mais elles insistent aussi pour rejeter Dieu.

Vous ne pouvez pas forcer quelqu'un à vous aimer et nous avons tous l'expérience de personnes qui, se faisant du mal, rejettent néanmoins l'amour. Et, si vous rejetez Dieu, vous êtes damné. Il n'y a pas moyen d'y échapper.

Pour les âmes du purgatoire, leurs volontés sont fondamentalement bonnes. Elles sont sauvées. Mais elles ne sont pas ce qu'elles devraient être. Elles ne sont pas encore dignes de Dieu. Si elles étaient vivantes, elles pourraient faire des choses elles-mêmes pour se rendre plus agréables à Dieu. Mais ils ne sont pas vivants au sens humain du terme.

Leur capacité à devenir plus agréables à Dieu dépend de nous. Elle dépend de notre charité - parce que nous sommes vivants, et que nous pouvons donc faire des choses méritoires, pour nous-mêmes et pour les autres. Un jour, nous perdrons, nous aussi, cette habileté, mais pour l'instant, nous l'avons. Utilisez-la... car vous la perdrez à votre tour, un jour.

L'Enfer : lieu de souffrance éternelle

Nous devons prier pour les âmes défuntes du Purgatoire

Le Purgatoire nous enseigne la solidarité et la charité. Il n'y a pas d'âmes au Purgatoire qui sont sauvées en faisant "à leur façon" - puisqu'elles ne peuvent pas le faire. Regardez le "Jugement dernier" de Michel-Ange. Personne ne se relève par ses propres moyens, bien que d'autres le fassent à l'aide de chapelets.

Les morts ne perdent pas leur volonté. Leurs volontés sont fixées. Elles sont fixées non pas par un quelconque décret divin, mais parce que nous sommes ce que nous sommes lorsque nous entrons dans la dimension d'éternité de Dieu.

Étant donné leur impuissance face au feu purificateur, la Bible nous indique que nous pouvons prier pour les délivrer de leurs péchés :

"Puis, ayant fait une collecte d'environ 2.000 drachmes, il l'envoya à Jérusalem afin qu'on offrît un sacrifice pour le péché, agissant fort bien et noblement d'après le concept de la résurrection.

Car, s'il n'avait pas espéré que les soldats tombés dussent ressusciter, il était superflu et sot de prier pour les morts,

-et s'il envisageait qu'une très belle récompense est réservée à ceux qui s'endorment dans la piété, c'était là une pensée sainte et pieuse. Voilà pourquoi il fit faire ce sacrifice expiatoire pour les morts, afin qu'ils fussent délivrés de leur péché." - (2 Maccabées 12:43-45)

Le Purgatoire : le lieu de purification de l'âme

Comment prier pour les défunts ?

Pour prier simplement pour l'âme d'un défunt. Nous vous conseillons de méditer le psaume 22 pendant quelques minutes : 

"Le Seigneur est mon berger : je ne manque de rien.

Sur des prés d'herbe fraîche, il me fait reposer. Il me mène vers les eaux tranquilles

et me fait revivre ; il me conduit par le juste chemin pour l'honneur de son nom.

Si je traverse les ravins de la mort, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi : ton bâton me guide et me rassure.

Tu prépares la table pour moi devant mes ennemis ; tu répands le parfum sur ma tête, ma coupe est débordante.

Grâce et bonheur m'accompagnent tous les jours de ma vie ; j'habiterai la maison du Seigneur pour la durée de mes jours."

Vous pouvez terminer avec un Notre Père ou continuer avec le psaume 129 que vous pourrez méditer lui aussi :

"Des profondeurs je crie vers toi, Seigneur,

Seigneur, écoute mon appel ! Que ton oreille se fasse attentive au cri de ma prière !

Si tu retiens les fautes, Seigneur Seigneur, qui subsistera ?

Mais près de toi se trouve le pardon pour que l'homme te craigne.

J'espère le Seigneur de toute mon âme ; je l'espère, et j'attends sa parole.

Mon âme attend le Seigneur plus qu'un veilleur ne guette l'aurore. Plus qu'un veilleur ne guette l'aurore,

attends le Seigneur, Israël. Oui, près du Seigneur, est l'amour ; près de lui, abonde le rachat.

C'est lui qui rachètera Israël de toutes ses fautes."

Si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez lui dédier des chapelets auxquels vous ajouterez la prière de Fatima entre chaque dizaine.

Prières chrétiennes pour les défunts

N'attendez plus pour prier et aider ces âmes

 Maintenant que vous avez acquis tout ce savoir sur la mort, les âmes et le Purgatoire, vous allez pouvoir continuer à vivre en vous préparant pour l'au-delà.

Vous savez aussi comment prier pour votre défunt. Ainsi, vous pourrez accompagner votre deuil de prière et demander à Dieu de libérer plus vite son âme.

Nous espérons que cet article vous a aidé et qu'il vous a apporté tout ce dont vous aviez besoin. 

Pour finir, si vous n'avez pas de chapelets pour prier pour un défunt, nous vous proposons de découvrir la collection de notre boutique en cliquant sur l'image ci-dessous :

La collection de chapelet pour prier nos morts

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.