Qui est Saint Michel l'Archange?

Qui est Saint Michel l'Archange?

de lecture - mots

 Vous êtes un chrétien ayant soif de connaissances ? Vous aimez Saint Michel et vous aimeriez tout savoir sur lui ? 

 Avoir de solides connaissances le concernant est réellement utile, que vous soyez chrétien ou non ! En effet, son histoire est absolument inspirante spirituellement et chaque Homme devrait s'en servir pour devenir meilleur. 

 L'Archange Saint Michel est le plus grand, le plus beau et le plus humble des anges du Royaume Céleste. Souvent représenté comme un guerrier, le Prince des Anges a terrassé le démon grâce à son humilité, son amour et sa confiance envers Dieu.

 Pour vous, nous avons épluché la Bible, des livres, des articles, des vidéos afin de devenir des experts sur ce protecteur céleste. 

 Dans cet article, vous allez découvrir :

  • Ce qu'est un archange
  • L'histoire de Saint Michel 
  • Comment faire appel à lui lors de vos prières

 Tous les attributs de Saint Michel n'auront plus de secrets pour vous. Vous serez incollable à son sujet pour votre prochaine discussion spirituelle ! 

Alors, n'attendons plus et entrons dans le vif du sujet.

Qu'est-ce qu'un archange ? 

 Avant toute chose, il est impératif de savoir ce qu'est un archange. C'est important pour bien comprendre qui s'avère être Saint Michel. Voyons tout cela très simplement, sans rentrer dans la théologie.

Quelle est la différence entre ange et archange ?

Commençons par un peu d'étymologie. Ange vient du latin angelus et du grec agelos qui veut dire "le messager". De même, Archange provient du latin archangelus qui est lui-même issu du grec archagelos.

 Le préfixe "arch", que l'on retrouve dans le mot archevêque par exemple, désigne le groupe de mots "au-dessus". On en déduit qu'archange évoque un lien de supériorité par rapport aux anges.

 Saint-Thomas d'Aquin désigne plusieurs niveaux angéliques avec 3 triades d'anges :

  • La première hiérarchie : les Séraphins, les Chérubins et les Trônes
  • La deuxième hiérarchie : les Dominations, les Vertus et les Puissances
  • La troisième hiérarchie : les Principautés, les Archanges et enfin les anges

 Le docteur des Anges, Saint Thomas, note que les anges ou anges gardiens, s'occupent d'une seule personne à la fois. Alors que les Archanges, eux, avec toute leur puissance, peuvent s'occuper d'une infinité de personnes. Il s'agit là de leur différence fondamentale. 

différence ange archange

Quel est le rôle d'un archange ?

 Les trois archanges que nous connaissons : Michel, Gabriel et Raphaël sont les seuls à avoir leur nom évoqué dans la Bible. Chacun d'entre eux a un rôle particulier. Ils sont parmi les anges les plus "haut placés" dans la hiérarchie angélique. D'après le livre de Tobie, ils sont au nombre de 7 : "Moi, je suis Raphaël, l'un des sept anges qui se tiennent ou se présentent devant la gloire du Seigneur" (Tobie 12,15) 

 Gabriel, la force de Dieu, est le messager privilégié de Dieu. C'est lui qui viendra annoncer à Marie la Bonne Nouvelle, qu'elle va porter le Fils de Dieu, Jésus-Christ. 

 Raphaël est l'ange protecteur des malades et des voyageurs. Dans le Livre de Tobie, il accompagne le jeune garçon puis guérit son père.

 Enfin, Michel, le chef de la milice céleste, est l'archange sur lequel nous allons nous pencher aujourd'hui. C'est l'ange qui nous aide à ne pas tomber dans les embûches du démon. 

Quels sont les pouvoirs des archanges ?

 Les archanges ont le pouvoir d'interagir directement avec les Hommes. Depuis la nuit des temps, on relate des apparitions des archanges. Par exemple, lorsque Michel, à Rome, vient annoncer la fin de l'épidémie de peste qui faisait alors rage, ou encore Saint Raphaël, qui encouragea et aida Saint Jean de Dieu, le fondateur de l'Ordre des Hospitaliers. 

Ils peuvent utiliser des Forces pour nous aider à accomplir certaines choses. Ils sont aussi capable de nous placer dans des situations compliquées s'ils pensent que c'est la meilleure chose pour nous.

L'ange est un peu comme le bras de Dieu qui œuvre à la parousie, c'est-à-dire au retour de Jésus sur Terre. 

archange gabriel

Quel est l'histoire de l'Archange Saint Michel ?

 Nous savons dorénavant ce qu'est un archange. Maintenant, voyons qui se cache derrière le saint le plus renommé en découvrant son apparence, ce que signifie son nom et la raison pour laquelle on le qualifie comme l'ange le plus fort. 

Représentation et apparence du Prince des Anges 

 Il est impossible de décrire raisonnablement l'apparence d'un ange, car il s'agit d'un esprit pur. Cependant, nous pouvons dire que Michel est le plus parfait reflet de la lumière divine.

Les personnes ayant dit avoir eu la chance de rencontrer un ange disent qu'il s'agit d'une créature absolument magnifique, d'une beauté indescriptible avec nos mots. La beauté d'un ange fascine l'homme. 

Notre Saint-Michel est souvent représenté comme un ange guerrier, le chef de l'armée du Royaume de Dieu. Il est vêtu d'une glorieuse armure dorée, d'une épée (ou parfois d'une lance) et aussi de temps en temps avec un sublime bouclier en or lui aussi. Sur chaque représentation de l'Archange, il terrasse un dragon ou un serpent. Nous verrons un peu plus bas, à quoi cela correspond !

On dénombre des centaines d'œuvres en l'honneur de St Michel. Je pense notamment à la statue en or siégeant au plus haut du Mont Saint-Michel ou encore au tableau de Pierre Paul Rubens, Ange déchu. 

Ce Saint, fêté le 29 septembre, est souvent nommé comme celui qui pèse nos âmes lors du Jugement Dernier.

Quel est la signification de son nom ? 

 Le nom de Michel provient de l'hébreu Mîkhâ'êl, qui signifie "Qui est comme Dieu ?". Ici, le point d'interrogation n'est pas une erreur, nous allons voir pourquoi ensemble. 

C'est lors d'un moment que l'on appelle l'Épreuve Angélique. Les anges, esprits bienheureux, sont alors mis à l'épreuve par le Seigneur. Cette épreuve porte le nom de Christ. Il s'agissait pour les anges d'accepter la venue de Jésus

C'est Lucifer, le premier des anges de Dieu, qui est absolument offusqué par cette décision du Père. Il refuse d'adorer un être de nature inférieur à la sienne. Par conséquent, il se soulève contre Dieu et s'oppose fermement à cela. Dans sa révolte, il scanda "Je prendrai la place de Dieu, je serai comme Dieu". 

C'est alors que Michel, simple archange, inférieur au Chérubin Lucifer, se dressa à son tour face à l'ange rebelle en s'écriant "Qui est comme Dieu ?". Dans cet acte, il fit preuve d'une très grande humilité, car il accepta l'arrivée de Jésus et décida de l'aimer comme Dieu.

On nomma donc l'archange Saint Michel de cette manière en honneur de ce geste, de cette parole très puissante du "Qui est comme Dieu ?" ou "Mî khâ êl ?". Lorsque, par cette simple parole, il terrassa le démon Lucifer

histoire de Saint Michel

Pourquoi Michel est-il le plus puissant des anges ? 

 Avant l'Épreuve Angélique puis ce qui en résultat, Michel était en bas de la hiérarchie des anges. Lucifer, lui, était dans la sphère la plus haute de cette échelle. Mais l'acte de l'archange Michel renversa la balance et la hiérarchie fut inversée. Et les archanges devinrent les plus puissants de tous les anges.

Le Père de toute la Création décida que Michel, ainsi que ses semblables qui étaient tous d'humbles serviteurs, s'avéraient assez dignes de voir sa Divine Face. Saint Michel et les autres archanges furent de ce fait les messagers directs de Dieu pour faire le lien entre Lui et les hommes. 

Saint Michel est le plus puissant des anges, car il sut faire preuve de confiance et d'humilité face à la décision du Seigneur et qu'il terrassa le serpent.

Comment prier Saint Michel ?

 Pour finir, voyons comment prier ce saint afin de bénéficier de toute sa force pour rendre grâce à Dieu de la meilleure façon possible !

Quelle est la prière à l'ange Michel ?

La prière à l'archange Saint Michel a été écrite par le pape Léon XIII. Lors d'une vision, il vit Satan demandé à Jésus 100 ans pour détruire la Sainte Église.

C'est pour contrer une nouvelle fois le Mal, que Léon XIII écrivit cette prière, appelant Michel à l'aide, qui a été alors reprise dans chaque église et dans chaque cœur de chrétien pendant un très long moment. 

Nous allons d'abord réciter la prière en français : 

Saint Michel Archange,
défendez-nous dans le combat
et soyez notre protecteur contre la méchanceté et les embûches du démon.
Que Dieu lui commande, nous vous en supplions :
et vous, Prince de la Milice Céleste,
par le pouvoir divin qui vous a été confié,
précipitez au fond des enfers Satan
et les autres esprits mauvais qui
parcourent le monde pour la perte des âmes.
Amen.

La prière à Michel en latin, cette fois, pour les plus traditionnels d'entre nous : 

Sancte Michael Archangele,
defende nos in proelio;
contra nequitiam et insidias diaboli esto praesidium.
Imperet illi Deus, supplices deprecamur:
tuque, Princeps militiae Caelestis,
satanam aliosque spiritus malignos,
qui ad perditionem animarum pervagantur in mundo,
divina virtute in infernum detrude.
Amen. 

Prière à Saint Michel

Pourquoi prier St Michel ? 

 La prière à Saint Michel est une prière de force, de courage et d'espoir. Vous pouvez avoir des intentions de prière très spécifique comme vous aider à surmonter une épreuve difficile, vous renforcer pour arrêter de tomber régulièrement dans le même péché ou pour soutenir une cause qui vous est chère par exemple. 

Cette prière vous donnera la force nécessaire à accomplir ce que vous souhaitez. Si cela reste dans le domaine de la raison et dans l'optique d'une vie plus sainte.

Saint Michel, l'archange, est le saint patron des parachutistes et de la France

N'attendez plus pour le glorifier

Vous l'avez compris, Saint Michel est certainement le plus grand de tous les saints. Il nous a transmis, par ses actes, des valeurs sublimes tels que l'humilité, l'amour, la dévotion et le courage ! Nous devrions tous prendre exemple sur lui afin d'aller vers une vie plus sainte et plus proche de Dieu.

Grâce à toutes ces informations, vous devenez maintenant expert(e) en archange et plus particulièrement sur le Prince Michaël. Vous êtes fin prêt(e) à en discuter avec vos amis lors d'une discussion spirituelle ainsi que les impressionner par votre culture !

Désormais, vous pouvez prier à Saint Michel pour bénéficier de sa protection, et cela, en toute connaissance de cause.

Afin de montrer votre foi aux personnes qui vous entourent, mais aussi pour prier, nous vous suggérons de découvrir notre pendentif de l'épée de Saint Michel, d'une qualité incroyable. Nous vous proposons aussi une très large gamme de colliers pour habiller votre cou en montrant votre amour pour la Création de Dieu.

Découvrez-la dès à présent en cliquant sur l'image ci-dessous :

collier bijoux chretiens

Nos sources d'informations :

  • La Bible de Jérusalem (Ancien et Nouveau Testament)
  • Wikipédia - Michel (archange)
  • Vatican News - Saint Michel Archange - Prière 
  • Informations complémentaire sur St Michel - Notre Dame de la Chrétienté 

2 commentaires

  • Valentin

    Nous serions ravis de vous aider ! Dites-nous tout !

  • Paul kendy Fleurine

    Je besoin d aide avec saint Michel Archange

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.