Profitez de 10% sur votre première commande en vous abonnant à la newsletter !

Livraison et livret de prière OFFERTS sans conditions d'achats

Expédition sous 48 h

Qui sont les 7 archanges ?

Qui sont les 7 archanges ?

Écrit par Valentin - Mis à jour le 14 juin 2023

 Les archanges vous passionne ? Vous souhaitez tous savoir sur eux ? Vous avez trouvé l'article dont vous aviez besoin !

Ces puissants anges sont souvent priés d'intercéder à nos prières. Nous en connaissons principalement trois mais savez-vous qu'il en existe probablement quatre autres, voire plusieurs milliers ?

Les trois archanges faisant partie du canon de l'Église sont connus sous le nom de Michel, Gabriel et Raphaël. Selon certaines sources apocryphes, on peut en nommer quatre autres : Uriel, Zerachiel, Raquel et Remiel.

Nous avons fouillé ces diverses sources pour vous définir qui ils sont, en toute simplicité !

Dans cet article, vous pourrez lire :

  • Qui sont les 7 archanges que nous connaissons plus ou moins ?
  • Quel est leur rôle pour les hommes ?

Avec ceci, vous pourrez impressionner vos amis par vos connaissances, qu'elles soient canons ou apocryphes, sur les anges.

Ne perdons plus un instant et allons-y !

Quel est le nom des sept archanges ?

 Les archanges sont aux nombres de trois dans le canon officiel de l'Église. Cependant, certaines sources apocryphes, qui en rapportent quatre autres, peuvent être discutées. 

Saint Michel, le plus puissant des archanges

 Michel apparait dans les Saintes Écritures en Daniel 10:13, 10:21, et 12:1 ; Jude 9l et Apocalypse 12:7. Il apparaît également dans de nombreuses sources apocryphes juives et chrétiennes.

Le nom de Michel signifie "Qui est comme Dieu ?" et il est l'incarnation ultime du général pieux et le patron des soldats, des policiers et des pompiers.

Diverses traditions disent qu'il fut le premier des anges créés, ce qui peut expliquer pourquoi il est souvent vénéré comme le frère aîné de ses frères. Traditionnellement, Michel est considéré comme le Prince, Ange Gardien du peuple d'Israël et il est maintenant honoré comme l'Ange Gardien de l'Église.

L'archange Saint Michel, le Prince du Royaume des Cieux

Il est également le célèbre ange qui a dirigé les forces du Ciel en chassant Lucifer lorsqu'il s'est rebellé contre Dieu :

Or la guerre s'éleva dans le ciel, Michel et ses anges combattant contre le dragon ; et le dragon et ses anges combattirent, mais ils furent vaincus et il n'y eut plus de place pour eux dans le ciel. Et le grand dragon fut précipité, le serpent ancien, celui qu'on appelle le diable et Satan, le séducteur du monde entier, il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui. (Révélation 12:7-9)

Au cours des siècles, il y a eu des débats sur le rang exact de Michel par rapport aux anges.

Certaines traditions chrétiennes anciennes, ainsi que d'autres plus tardives, dont la Prière à saint Michel du pape Léon XIII, considèrent Michel comme le Prince des armées célestes (c'est-à-dire le chef de tous les anges du Ciel). Saint Basile le Grand a avancé cet argument au IVe siècle dans son homélie De Angelis et d'autres, comme Saint Bonaventure (XIIIe siècle), soutiennent que Michel était de l'ordre des Séraphins.

Dans tous les cas, Michel est bel et bien le Prince des armées célestes, ce qui n'est pas seulement un titre honorifique, mais une autorité réelle dans la hiérarchie angélique.

Gabriel, la Force de Dieu

 Le nom de Gabriel a plusieurs significations : "Force de Dieu", "Héros de Dieu", et "Dieu s'est montré puissant". Ces variations peuvent être résumées en une seule définition : "Dieu est ma force".

Gabriel est le saint messager de Dieu et, traditionnellement, il est vénéré comme l'Archange de la Sagesse, de la Révélation, de la Prophétie et des Visions.

Gabriel joue un rôle important dans les Écritures sacrées : il est apparu au prophète Daniel pour lui expliquer une vision de Dieu (Daniel 8) ; il est apparu au prêtre Zacharie pour lui annoncer qu'il aurait un fils, Jean le Baptiste, qui serait le précurseur du Messie, Jésus (Luc 1) ; et il est apparu à la Vierge Marie lors de l'Annonciation (Luc 1).

La tradition indique que Gabriel était également l'ange qui est apparu à Saint Joseph dans ses rêves (Matthieu 1 et 2) et qu'il était l'ange gardien de Jésus et de la Sainte Famille.

Saint Gabriel apparaît pareillement dans de nombreuses sources apocryphes juives et chrétiennes.

Saint Gabriel, archange de l'Annonciation

L'archange Raphaël, le guérisseur

Raphaël joue un rôle central dans le livre de Tobie (un livre retiré du canon biblique par le protestantisme), car il aide Tobias, le fils de Tobie, dans son voyage.

Saint Raphaël apparaît aussi dans de nombreuses sources apocryphes juives et chrétiennes, comme le Livre d'Hénoch.

Le nom de Raphaël signifie "Dieu guérit". Traditionnellement, en raison de la signification de son nom, il est vénéré comme l'Archange de la guérison. C'est pourquoi il peut être mentionné dans Jean 5:2-4 :

Or, à Jérusalem, près de la porte des Brebis, il y a une piscine qui s'appelle en hébreu Béthesda, et qui a cinq portiques.

Sous ces portiques étaient couchés un grand nombre de malades, d'aveugles, de boiteux et de paralytiques. Ils attendaient le bouillonnement de l'eau.

Car un ange du Seigneur descendait à certains temps dans la piscine, et agitait l'eau. Et celui qui y descendait le premier, après l'agitation de l'eau, était guéri de son infirmité, quelle qu'elle fut.

Raphaël, l'archange qui aida le jeune Tobias

Uriel, le Feu de Dieu

L'archange Uriel, le plus connu des anges apocryphes

Le nom d'Uriel signifie "Feu de Dieu". Traditionnellement, nous le connaissons comme l'Archange du repentir et des damnés et certaines sources apocryphes affirment qu'il est le régent de Dieu sur Sheol/Hades (c'est-à-dire les enfers).

Bien qu'on ne trouve pas Uriel dans les Écritures, son nom a souvent fait partie de la tradition et il joue un rôle important dans de nombreux textes apocryphes, tels que le Livre d'Hénoch, l'Apocalypse de Pierre et 2 Baruch.

Divers érudits juifs et théologiens chrétiens des premiers siècles de l'Église ont cru que ces textes avaient une certaine crédibilité et il a effectivement été considéré comme Archange par l'Église jusqu'au Concile de Rome en 745.

Lors de ce concile, Uriel et les noms de nombreux autres anges et archanges ont été retirés de la liste officielle (à savoir du canon) des anges a honoré afin d'empêcher la tendance croissante à l'adoration des anges qui menait à l'hérésie.

L'archange de Dieu, Raquel

Raquel qui est aussi connu sous le nom de Sealtiel. Son nom signifie "Ami de Dieu".

Il est réputé pour être l'Archange de la Justice et de l'Équité. On ne trouve cet archange que dans des sources apocryphes.

Zerachiel l'Archange

Il est également connu sous le nom de Saraqael, Barachiel, ou Sariel) - Son nom signifie "Ordre de Dieu". Traditionnellement, il a été vénéré comme l'Archange du jugement de Dieu. On ne trouve cet archange que dans des sources apocryphes.

Remiel, l'ange de la foi et de l'espoir

Cet ange est par ailleurs connu sous le nom de Jerahmeel, Jehudiel ou Jeremiel. Son nom a plusieurs significations : "Tonnerre de Dieu", "Miséricorde de Dieu", et "Compassion de Dieu".

Traditionnellement, il est connu comme l'Archange de l'espoir et de la foi. On ne trouve cet archange que dans des sources apocryphes.

Les principaux archanges de Dieu

Le rôle des archanges pour les catholiques

Par l'intercession, les archanges peuvent nous venir en aide et nous sommes encouragés à demander leur intercession et leurs conseils.

La prière aux anges et aux saints ne doit jamais être confondue avec leur adoration. C'est une erreur que font souvent les chrétiens protestants, car la prière pour eux n'est qu'une forme d'adoration dans leur esprit.

Pour les catholiques et les orthodoxes, la prière aux anges et aux saints consiste uniquement à demander leur intercession auprès de Dieu, leur protection au moyen de la grâce de Dieu qui agit à travers eux, et leur conseil. Nous nous efforçons aussi d'imiter leurs exemples.

Nous devons faire très attention à cela, car il y a des catholiques superstitieux qui tombent dans ce piège dont les protestants nous accusent. Néanmoins, nous devons développer des dévotions personnelles envers les anges et les saints, en particulier les archanges. Nous devrions demander leur intercession et leur aide en temps d'épreuve et de jubilé. Également, nous devons nous efforcer d'imiter leur exemple et leur service à Dieu.

Prier l'intercession des archanges

Êtes-vous prêt à prier ces puissants anges ?

Bravo ! Vous savez maintenant qui sont ces sept archanges ! Bien entendu, vous deviez connaitre les trois principaux qui sont Michel, Raphaël et Gabriel, mais il est toujours plaisant d'en savoir plus sur les sources apocryphes.

Cependant, méfiez-vous ! Les écrits apocryphes sont des écrits dont la véracité n'est pas certaine. C'est bien la raison pour laquelle l'Église ne les a pas ajoutées au canon officiel.

Dans tous les cas, nous espérons vivement que cet article vous a plu ! Nous avons écrit tout un tas d'autres articles sur divers sujets chrétiens. N'hésitez pas à nous lire ! 

Si vous souhaitez nous encourager à continuer notre travail, vous pouvez vous rendre sur notre boutique chrétienne. En plus, nous reversons 10 % de nos bénéfices à des associations chrétiennes. Profitez-en !

Partager :

Vous aimerez aussi

4 commentaires

Serge

14 juin 2024

Merci beaucoup pour cet article. Je m’intéresse depuis peu aux archanges notamment depuis qu’une amie m’a parlée d’eux et de leurs pouvoirs.
Petite remarque personnelle, tu as toi-même Valentin le visage qui rappelle celui d’un ange tout mignon et tout Amour. Saint-Valentin est réputé pour être le saint de tous les amoureux. Fêté le 14 Février.
Bonne continuation dans ta quête de Dieu et de toute son armée.

Jeremy

14 juin 2024

Merci beaucoup pour votre article qui était très intéressant à lire!

ASSABA ROGER SEBYO

6 mars 2024

Je tiens à vous remercier pour le post.cela va nous aider énormément.

Tatiana

11 sept. 2023

Merci pour votre article

Écrire un commentaire