Profitez de 10% sur votre première commande en vous abonnant à la newsletter !

Livraison et livret de prière OFFERTS sans conditions d'achats

Expédition sous 48 h

Quel est le rôle d'un ange ?

Rôle des anges

Écrit par Valentin - Mis à jour le 14 juin 2023

La popularité des anges est évidente. On peut le remarquer chaque année lorsqu'ils sont décrits dans des livres et des chansons ou dépeints dans des films.

Au-delà de l'intérêt culturel qu'ils suscitent, les anges sont des êtres réels dotés d'un pouvoir et d'un objectif surnaturel qui sont bons de connaitre pour un croyant. Et vous, souhaitez-vous savoir leurs rôles ?

Les anges ont principalement six rôles : louer le Seigneur, être messagers de Dieu, protéger les hommes, renforcer les croyants, réaliser la Parole Divine, aider les hommes à passer dans l'Au-delà. 

C'est grâce à beaucoup de recherches que nous sommes capables de réaliser cet article. On espère de tout cœur qu'il vous aidera !

Vous allez découvrir en détail les six principales fonctions des anges dans la Création : 

  • Louanges au Très-Haut
  • Délivrer le message de Dieu
  • Protéger les Enfants du Seigneur
  • Fortifier les fidèles
  • Mettre en œuvre la volonté de Dieu
  • Aider les Hommes au Paradis

Grâce à toutes ces informations, vous deviendrez incollables sur ce sujet. 

Démarrons dès à présent avec la première fonction de l'ange !

Les anges louent Dieu

Le but premier des anges est de rendre hommage à Dieu et de le louer.

Dans Luc 2:13-14, il est dit : " Et soudain il y eut avec l'ange une multitude de l'armée céleste qui louait Dieu et disait : Gloire à Dieu au plus haut des cieux !
Et paix sur la terre aux hommes qu’il aime".

Dans Apocalypse 5:12, Jean les a entendus dire d'une voix forte : "Digne est l'Agneau qui a été immolé de recevoir la puissance, la richesse, la sagesse, la force, l'honneur, la gloire et la bénédiction." 

Les anges n'ont pas la même relation avec le Christ que nous. Ils n'ont pas connu les peines et les déceptions de la vie. Ils n'ont pas non plus connu la puissance rédemptrice et salvatrice de Jésus-Christ.

Cependant, le salut et la portée de Dieu sont si bien mis en évidence dans le ciel que les anges se réjouissent, s'exclament et louent sa puissance et ses habiletés merveilleuses.

Anges qui louent Dieu

Les anges sont des messagers de Dieu

Le deuxième objectif des Chérubins, Séraphins, Trônes, etc. est de délivrer un message de Dieu. Ils peuvent aussi nous aider à Lui en envoyer. On peut donc, tout comme les saints et Marie, les demander de prier avec nous. 

L'archange Gabriel est l'illustre messager des Saints Évangiles. En effet, c'est lui qui vient annoncer la plus grande nouvelle de la Bible : la naissance de Jésus-Christ à la Vierge Marie

Dans la Genèse, nous lisons l'histoire d'Abraham et de la visite de trois hommes. L'un des anges, sous la forme d'un homme, promet à Abraham : "Je reviendrai vers toi selon le temps de la vie, et voici que Sara, ta femme, aura un fils" (Genèse 18:10). 

Les anges peuvent en effet avoir l'apparence d'hommes terrestres. Dans Hébreux 13:2, nous sommes avertis de " ne pas oublier de recevoir des étrangers, car certains ont ainsi reçu des anges à leur insu ".

Les anges protègent les croyants

Le troisième objectif des Dominations, Vertus, Puissances et autres anges est de protéger le chemin de tous les croyants.

"Car il donnera à ses anges la charge de toi, pour te garder dans toutes tes voies. Ils te porteront dans leurs mains, de peur que tu ne heurtes ton pied contre une pierre" (Psaumes 91:11-12).

Nous sommes donc assurés que Dieu se préoccupe de ses fidèles croyants. Le verset 11 nous dit spécifiquement qu'il donne à ses anges la charge de nous garder sur le bon chemin. Remarquez l'utilisation du mot "vous" dans l'Écriture.

La protection du croyant est considérée comme personnelle. De plus, au verset 11, Dieu promet sa garde dans toutes nos voies. Cette assurance ne concerne les bons moments, les mauvais moments ou encore les décisions difficiles.

Ange qui protège l'homme

Satan a parlé dans Matthieu 4:6 : "Si tu es le Fils de Dieu, dit-il, jette-toi à terre. Car il est écrit : "Il donnera des ordres à ses anges à ton sujet, et ils te soulèveront dans leurs mains, afin que tu ne heurtes pas ton pied contre une pierre. "

Même Lucifer a reconnu la présence ainsi que la puissance des anges dans la vie de Jésus. En un sens, il a mis Jésus au défi de convoquer "la garde" des anges dans l'espoir que cela diminue la perfection de l'offrande sacrificielle.

Remarquez que Jésus n'a pas demandé aux anges d'intervenir, mais qu'il n'a pas non plus nié la vérité du pouvoir et de la présence des anges. On peut donc penser que les mêmes protections angéliques dont disposait Jésus dans cette vie sont prêtes pour chacun de nous.

Dans la Genèse 28:12, Jacob "rêva, et voici une échelle dressée sur la terre, et dont le sommet atteignait le ciel ; et voici les anges de Dieu qui montaient et descendaient dessus". 

Ces images ont assuré Jacob du lien spirituel entre le Ciel et la Terre. Elle lui rappelait la grâce et la destinée, tant pour lui-même que pour sa famille.

Les anges fortifient et réconfortent les croyants

Le quatrième objectif des anges est de nous renforcer intérieurement et de nous réconforter dans les moments de tristesse. Plus particulièrement, Jésus a été fortifié par un ange au moment le plus éprouvant de sa vie, dans le jardin de Gethsémané.

Dans Luc 22:40-43, la Bible nous dit : "Arrivé à cet endroit, il leur dit : "Priez pour ne pas tomber dans la tentation". Il se retira à un jet de pierre d'eux, s'agenouilla et pria ainsi : "Père, si tu le veux, éloigne de moi cette coupe ; que ce ne soit pas ma volonté, mais la tienne qui se fasse". Un ange du ciel lui apparut et le fortifia."

Jésus a été fortifié par cet ange visible contre "les terreurs de Satan et les craintes de la mort, en l'assurant de la faveur divine, en tant qu'homme, et de l'accomplissement de la promesse qui lui a été faite de se tenir près de lui, de l'assister, de le fortifier et de le porter à travers ce qui était devant lui."

Jésus et l'ange à Gethsémané

Les anges exécutent le jugement de Dieu

Le cinquième objectif des Principautés, Archanges et anges est d'exécuter le jugement contre les impies.

Les anges existent pour accomplir la volonté de leur Créateur. Ils vont où Dieu les envoie, disent ce qu'Il leur donne à dire et servent Ses enfants sur terre.

Après la tentation de Jésus pendant quarante jours dans le désert, des anges sont venus et l'ont servi (Matthieu 4:11).

Les anges ne sont pas que rayonnement et joie. Ils exécutent aussi les ordres de destruction de Dieu. Le livre de l'Apocalypse prédit de nombreux actes angéliques qui entraîneront la destruction finale du monde (Apocalypse 7:1 ; 8-10).

Lorsque Pharaon a refusé de laisser le peuple de Dieu quitter l'Égypte, Dieu a envoyé un ange pour foudroyer tous les premiers-nés (Exode 12:12, 23).

Des anges ont été impliqués dans la mort d'Hérode (Actes 12:23), le massacre de l'armée assyrienne (2 Rois 19:35) et le châtiment de Jérusalem (1 Chroniques 21:15).

Les anges aident à la transition des croyants vers l'éternité

Le sixième objectif des anges est d'assurer une transition sans douleur au moment de la mort pour le croyant.

Dans Luc 16:22, nous lisons la mort de Lazare, puis comment les anges l'ont porté dans le sein d'Abraham.

Dieu met particulièrement l'accent sur Sa protection au moment de notre départ, que ce soit par la mort physique ou par l'enlèvement de ses saints.

Ange qui aident à la parousie

Les anges seront d'une grande utilité pour transporter les croyants au ciel au moment du retour de Jésus, selon 1 Thessaloniciens 4 : "Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, puis les morts en Christ ressusciteront premièrement. Ensuite, nous les vivants, qui seront restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur."

Ne vous inquiétez pas, un ange est toujours à vos côtés

Nous avons donc pu constater que les anges ont été créés par Notre Seigneur dans le but d'accomplir sa volonté et d'aider les Hommes. 

Vous connaissez tout sur les principaux rôles des angesN'hésitez pas à leur demander de se joindre à vos prières. Vous pourriez être surpris par leur puissance. 

En attendant, nous vous proposons un sublime collier en l'honneur des anges. Ainsi qu'une large collection de bijoux chrétiens, particulièrement nos bagues, sur notre boutique !

Partager :

Vous aimerez aussi

Écrire un commentaire