Profitez de 10% sur votre première commande en vous abonnant à la newsletter !

Livraison et livret de prière OFFERTS sans conditions d'achats

Chapelet Catholique
Chapelet Catholique

Pourquoi faire un pèlerinage catholique ?

Pourquoi faire un pèlerinage catholique ?

Écrit par Valentin - Mis à jour le 23 avr. 2022

 Vous souhaitez organiser ou participer à un pèlerinage ? Vous hésitez un peu et n'êtes pas certain que cela vaille le coup ? 

Nous avons les réponses à vous apporter ! Mais, avant toute chose, nous voulons vous féliciter, car avoir l'ambition de faire un voyage comme celui-ci est déjà une belle chose en soi. Bravo !

Pour que vous atteigniez la consécration d'avoir accompli ce merveilleux périple, nous avons fait de multiples recherches et piocher dans nos expériences personnelles afin de vous trouver les 7 meilleures raisons pour vous convaincre de pèleriner !

Faire un pèlerinage catholique est avant tout un moyen de se rapprocher de Dieu, de s'inspirer des personnages de la Bible, des saints. Devenir pèlerin, aussi, pour visiter des lieux saints que nos pères ont foulés eux aussi. Enfin, c'est un superbe moyen de sortir de sa vie quotidienne pour vivre une aventure extraordinaire et faire des rencontres.

Nous avons cherché, pour vous, les 7 meilleures raisons qui pourraient vous aider à partir vivre cette expérience !

De cette manière, vous pourrez à votre tour convaincre vos amis chrétiens à vous suivre et vivre cela ensemble.

En attendant, suivez-nous et entrons directement dans le cœur du sujet !

Pour découvrir les lieux où Dieu s'est révélé d'une manière unique

La raison la plus immédiate de faire un pèlerinage catholique est sans doute de faire l'expérience directe des lieux que Dieu a touchés, d'une certaine façon.

C'est une chose de savoir que Jésus a grandi et exercé son ministère au Moyen-Orient, entre Nazareth, Jérusalem et Bethléem. C'en est une autre de s'y trouver en chair et en os, tel qu'Il y était. Lorsque vous parlez à quelqu'un qui est allé en Terre Sainte, qui a visité Rome ou a marché sur le Camino en Espagne, les mots et les connaissances ne suffisent pas. Il faut faire l'expérience soi-même, s'y rendre, pour vraiment apprécier ces lieux sacrés.

En France, dans notre beau pays, nous avons aussi de superbes lieux pour pèleriner comme Chartres ou en encore le Mont Saint Michel, où le prince des archanges serait apparu !

Et bien que l'on pense souvent que le pèlerinage est une expérience incroyable, ces différentes destinations sont tout à fait uniques et offrent la possibilité de découvrir différents aspects de Dieu, tel qu'il s'est révélé. Que ce soit au travers de Jésus, des apparitions des Anges et de la Vierge Marie.

Voici une photo de l'église du Saint Sépulcre de Jérusalem, chez Bijoux Chrétiens on rêve d'aller un jour le visiter ! Et vous ?

saint sépulcre de jérusalem

Afin de s'inspirer des récits et de sainte et saint de l'histoire

Qu'il s'agisse de saints ou de personnages historiques importants, il est généralement très inspirant d'apprendre la vie qu'ils ont menée en se tenant dans les lieux qui leur sont consacrés et où ils étaient il y a des siècles.

Rome, par exemple, compte tellement de saints, d'histoires et de sites historiques que vous pourriez y passer des semaines sans avoir le temps de tous les visiter. Mais ce n'est pas seulement le nombre de lieux à visiter qui importe réellement, c'est aussi le fait de visiter l'épicentre géographique de l'Église Catholique et certaines des plus belles œuvres créées pour la foi par des artistes comme Michel-Ange, par exemple.

Est-il possible de faire mieux que de se souvenir de Saint Pierre dans la plus grande et sans doute la plus belle église du monde ? Nous pensons que c'est difficile à battre, mais vous pouvez juger par vous-même.

En définitive, ces exemples ne sont pas seulement des histoires intrigantes, ils sont des sources d'inspiration pour notre foi, vécue aujourd'hui. Ils nous offrent l'occasion de nous rappeler que nous ne sommes pas seuls et que l'on veille sur nous depuis les Cieux. Nous pouvons apprendre de ces saints et de ces personnages et être encouragés dans notre propre cheminement spirituel en sachant que d'autres ont parcouru ce même chemin avant nous.

Pour réévaluer et réinitialiser sa vie

Les voyages sont une occasion unique de regarder la vie sous un angle différent et d'y apporter les changements dont elle pourrait avoir besoin.

Vous avez peut-être une décision à prendre concernant votre carrière. Une relation qui doit prendre une nouvelle direction. Ou alors, essayez-vous de mettre de l'ordre dans vos propres priorités.

Quoi qu'il en soit, sortir de votre environnement habituel, voir de nouvelles choses et parler à des nouveaux ou anciens amis peut être exactement ce dont vous avez besoin pour revigorer une partie de votre vie.

expérience pèlerinage

Cherchez à transformer sa foi

La foi est faite de hauts et de bas, de périodes de grande énergie spirituelle et de périodes où il semble ne pas se passer grand-chose.

Certains ont connu une période où ils étaient spirituellement en feu, mais maintenant ils ont l'impression d'être en mode "régulateur de vitesse". Pour d'autres, la foi est une pratique constante, mais pas quelque chose de profondément ressentie. Enfin, certains ne sont pas sûrs de ce qu'ils croient réellement.

Peu importe où vous en êtes dans votre chemin vers la foi, un pèlerinage chrétien est une occasion de vivre une sorte de transformation. Même si vous vous trouvez à peine disposé à dire "oui" au voyage, lorsque vous restez ouvert à l'œuvre de Dieu dans votre vie, vous pouvez être surpris de ce qui se passe. Nous en avons fait l'expérience.

Un pèlerinage peut susciter de nouvelles questions, inspirer une nouvelle façon de penser ou provoquer un sérieux examen de conscience… Mais quoi qu'il arrive, il y a de fortes chances, qu'une fois rentrée, vous ne soyez plus la même personne.

Prier, ralentir et réfléchir

Parfois, vous avez simplement besoin de prendre un bon moment pour réfléchir. Il peut s'agir d'une période où vous êtes extrêmement occupé et où il faut ralentir. Il se peut que vous sortiez d'une expérience particulièrement difficile et que vous cherchiez du répit. Ou peut-être est-ce uniquement parce que le brouillard de la vie est difficile à percer et que vous recherchez la clarté que le Père pourrait vous apporter par la prière.

Un pèlerinage se révèle unique en ce sens qu'il vous permet de sortir du quotidien tout en vous offrant un moment de contemplation spirituelle et personnelle. Vous pouvez utiliser ce temps pour prier le chapelet, faire votre deuil, réfléchir ou juste être vous-même.

Vous pouvez prier pour vous ou pour les autres. Il n'est pas ridicule de demander à son entourage avant de partir s'ils souhaitent que vous priiez pour eux lors de ce voyage. Le Seigneur aime notre charité, alors soyons comme lui et restons charitable.

prière pèlerinage

Faire des rencontres avec de nouvelles personnes et approfondir les relations avec votre groupe

De nombreux pèlerins ont fait remarquer qu'ils étaient partis en pèlerinage pour voir les incroyables lieux saints d'une destination ou d'un particulier.

Cependant, à la fin de leur périple, ils avaient réalisé que l'un des plus grands trésors qu'ils avaient trouvés était les relations qu'ils y avaient construites.

Le chemin de Saint Jacques de Compostelle est bien connu pour sa capacité à rapprocher les gens. Nous citons celui-ci, mais nous aurions aussi pu parler de Notre-Dame de Lourdes en France ou encore de la Basilique de Guadalupe au Mexique.

Les voyageurs seuls se rendent compte qu'ils ne sont jamais seuls à la fin de leur randonnée. Les personnes qui partent en groupe constatent qu'au fil des kilomètres parcourus ensemble, elles ont tissé des liens avec les personnes avec lesquelles elles étaient venues et ont ajouté de nouveaux amis à leur groupe. Beaucoup découvrent des amitiés qui durent bien au-delà des jours de pèlerinage, parfois même pour toute la vie. Vous y trouverez peut-être même l'amour… Qui sait à part Lui ? 

Juste pour partir à l'aventure

Des fois, les raisons de participer à un pèlerinage catholique ne s'expliquent pas complètement. Vous pouvez répondre à l'appel du pèlerinage à cause d'une envie, d'un caprice, d'une impulsion ou simplement d'une courte réflexion.

Peut-être vous souhaitez vivre une expérience hors-du-commun, une aventure humaine qui vous permettra de découvrir les plus beaux sites chrétiens du monde entier.

En tout cas, nous n'avons jamais eu vent que quelqu'un qui le regrettait. 

pèlerinage aventure

Vous êtes prêt à partir en voyage 

Grâce à toutes ces raisons, nous sommes certains de vous avoir convaincu !

Vous l'avez donc compris, le pèlerinage est un merveilleux moyen de sortir de la vie quotidienne, de temps en temps ennuyeuse, et de nous faire découvrir de nouveaux horizons et ainsi rendre plus fort le lien avec Dieu.

Vous êtes dorénavant prêt à organiser votre propre voyage ou à rejoindre une communauté comme l'association Notre Dame de la Chrétienté qui propose de superbes pèlerinages de Paris à Chartres.

Sur notre boutique, vous pourrez retrouver un indispensable du pèlerinage catholique : le chapelet. Il vous sera utile pour prier lors des pauses au bord de la route et lorsque vous serez arrivé à votre destination. 

Qui-a-t-il de plus beau que de prier le chapelet à Lourdes ?

N'attendez plus pour découvrir notre collection de chapelet sur la boutique !

Partager :

Vous aimerez aussi

Écrire un commentaire