Quels sont les lieux de pèlerinage chrétien en France ?

Quels sont les lieux de pèlerinage chrétien en France ?

de lecture - mots

Vous avez des tas de raisons pour faire un pèlerinage ? Vous désirez partir en retraite spirituelle ? 

Nous avons listé, pour vous, les plus grands lieux de pèlerinages en France ! Grâce à un énorme travail de recherche et d'informations, nous avons trouvé et sélectionné les meilleurs endroits pour pèleriner dans notre beau pays. 

Les principaux lieux de pèlerinages en France sont : Notre Dame de Lourdes, la cathédrale de Chartres, la basilique Sainte Thérèse de Lisieux, la chapelle Notre Dame de Rocamadour ou encore l'abbaye du Mont Saint Michel. 

Nous avons choisi les plus beaux lieux de pèlerinage français pour que vous puissiez faire votre choix et partir en voyage ! 

Démarrons tout de suite avec un des hauts lieux de rencontre de pèlerin en France... Lourdes !  

Pèleriner au Sanctuaire Mariale de Lourdes

Lourdes est réputé comme un lieu de guérison et de plénitude, les pèlerins affluent à Lourdes chaque année pour toucher et même se baigner dans ses eaux et trouver du réconfort. Elle se trouve dans le sud de la France, près de la frontière avec l'Espagne.

En 1858, une paysanne nommée Bernadette Soubirous a eu une vision de la Vierge Marie à Lourdes. Dans cette vision, il lui a été dit qu'une source apparaîtrait et que les gens y seraient guéris.

Près de la grotte originale où Sainte Bernadette a eu sa vision, se trouve la basilique et des installations permettant aux pèlerins de prendre des bains dans l'eau de source sacrée.

Chaque jour, le sanctuaire accueille une procession en l'honneur de sainte Bernadette et de sa vision et, à 21 heures, une procession aux flambeaux illumine l'ensemble du sanctuaire.

Notre Dame de Lourdes

Le sublime Mont Sainte Odile, un lieu idéal pour une aventure spirituelle

Niché dans les collines des Vosges se trouve le Mont Sainte-Odile, l'un des meilleurs sites de pèlerinage de France.

C'est un endroit magnifique, mais solitaire, car vous vous frayez un chemin à travers les arbres et les forêts sombres pour atteindre le Mont Sainte Odile. Le site est impressionnant, perché sur une falaise abrupte.

Odile était aveugle, mais elle a recouvré la vue après que Saint Erhard de Ratisbonne l'a baptisée, lui rendant ainsi la vue. Son père Adalrich, le duc d'Alsace, a essayé de la marier et Odile s'est enfuie dans les montagnes, poursuivie par son père. Une falaise s'est ouverte pour la protéger et son père a alors accepté de construire son monastère à cet endroit.

Ce magnifique lieu de pèlerinage en France a été construit au début du 7e siècle, mais a été détruit et reconstruit de nombreuses fois au fil des ans. Une promenade le long de la falaise offre des vues inspirantes sur le nord vers Strasbourg et le sud vers Colmar.

Mont Sainte-Odile

La Vierge Noire de Rocamadour pour se ressourcer

Rocamadour est situé dans l'ancienne province du Quercy, le village est sans doute l'un des sites de pèlerinage les plus impressionnants de France et peut-être l'un des meilleurs sites de pèlerinage d'Europe ! Fantastique "Citadelle de la Foi" accrochée de façon précaire à la falaise qui surplombe la vallée de l'Alzou.

Déjà au 12ème siècle, 30 000 pèlerins venaient à Rocamadour les jours d'expiation pour rendre hommage à la Vierge Noire, dont les rois de France et d'Angleterre.

La chapelle Notre-Dame est le sanctuaire qui contient l'objet le plus précieux du site : la Vierge noire de Rocamadour. Cette statue romane en bois de noyer est vénérée par les pèlerins depuis le 12e siècle.

Depuis le chateau, vous profiterez d'une belle vue sur les toits du village et le canyon de l'Alzou avant de poursuivre votre pèlerinage en France.

Vierge Noire de Rocamadour

Un pèlerinage à la basilique Notre-Dame de Fourvière à Lyon 

L'un des points de repère les plus frappants de Lyon est sans conteste la colline de Fourvière et sa magnifique basilique. On aperçoit de loin le grand édifice sacré qui trône depuis 1872 dans le vieux quartier du Vieux Lyon. La basilique de Fourvière est l'un des meilleurs lieux de pèlerinage de France.

L'église catholique a été construite près de l'ancienne chapelle dans le centre du Lugdunum romain. Le magnifique mobilier avec d'innombrables mosaïques, des figures de saints et d'énormes vitraux est remarquable.

La vue sur Lyon depuis le belvédère est imprenable, vous pouvez voir bien au-delà du Vieux Lyon, l'île entre la Saône et le Rhône et le quartier d'affaires de la Part-Dieu. Par beau temps, on peut même voir jusqu'aux Alpes, dont le Montblanc, le plus haut sommet d'Europe.

Notre Dame de Fourvière

Visiter la cathédrale de Chartres

Chartres est une belle ville située dans le centre de la France, non loin des meilleurs châteaux de la vallée de la Loire. C'est l'un des sites de pèlerinage les plus connus de France.

Chartres se trouve à 80 km au sud-ouest de Paris, ce qui est très facile à atteindre depuis la capitale française en train lors d'une excursion d'une journée.

Chartres abrite une magnifique cathédrale gothique du XIIIe siècle dédiée à la Vierge Marie. C'est l'une des Grandes Cathédrales de France et un lieu de pèlerinage majeur dans le pays.

Chaque année, il y a un pèlerinage populaire de Notre Dame de Paris à Notre Dame de Chartres qui attire des milliers de pèlerins du monde entier.

Notre Dame de Chartres

Prier au sein de l'abbaye Notre-Dame de Sénanque

Située tout près du beau village perché de Gorges, l'abbaye de Sénanque est nichée dans une vallée paisible au cœur du Luberon.

Fondée au XIe siècle, l'abbaye cistercienne a d'abord été établie par des moines du monastère de Mazan, dans l'Ardèche voisine. Aujourd'hui, elle est toujours habitée par des moines, qui se réunissent pour prier dans l'église abbatiale sept fois par jour.

Entre les prières, les moines s'occupent silencieusement et consciencieusement de la lavande, des ruches et des oliviers qui entourent l'abbaye. Les fruits de leur travail sont transformés en délicieux produits à base de miel, d'huile d'olive et de lavande, vendus dans la boutique de l'abbaye.

Pour ceux qui recherchent une retraite spirituelle, il est possible de séjourner à l'abbaye et de s'immerger dans la vie quotidienne de prière, de silence et de contemplation.

Abbaye de Sénanque

Découvrir le petit village de Conques et l'abbaye de Sainte-Foy

Ce petit village, perdu dans la campagne, est l'une des étapes les plus importantes sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Des milliers de pèlerins s'y arrêtent chaque année et à juste titre ! Non seulement le village est magnifique, mais il abrite également l'un des sites les plus sacrés du Sud-Ouest de la France.

L'abbaye romane de Sainte-Foy présente une façade d'une incroyable beauté. Le tympan au-dessus de la porte est un véritable chef-d'œuvre ! Des scènes de la bible sont étonnamment détaillées et bien conservées.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l'histoire de Conques et sur les raisons pour lesquelles elle est devenue un lieu de pèlerinage si important, ne manquez pas de vous arrêter à l'office du tourisme. Ils organisent des visites guidées et seront ravis de vous donner plus d'informations.

Abbaye de Sainte-Foy à Conques

S'arrêter à la basilique du Sacré-Cœur de Paris Montmartre

La basilique du Sacré-Cœur, aussi affectueusement appelée le Sacré-Cœur de Paris, est une église catholique romaine dédiée au cœur de Jésus. Elle est un élément essentiel de l'horizon parisien et l'un des lieux de pèlerinage les plus visités de France.

Le quartier de Montmartre dans lequel se trouve la basilique de la fin du XIXe siècle est un lieu de pèlerinage historique. Elle est ouverte toute l'année et l'entrée est gratuite pour tous. La messe a lieu tous les jours de la semaine, celle du vendredi à 15 heures étant suivie d'une période d'adulation et d'une prière du chemin de croix.

Basilique du Sacré-Cœur

Partir en pèlerinage à l'abbaye de Brantôme dans le Périgord

Au cœur de la luxuriante région de la Dordogne, dans le sud-ouest de la France, sur la route du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, se trouve le village de Brantôme. La pièce maîtresse de cette ville fluviale idyllique est l'abbaye de Saint-Pierre et les grottes troglodytes, autrefois occupées par des moines.

On pense que l'abbaye a été fondée par Charlemagne en 769; après sa visite à Brantôme, l'abbaye a été construite autour des grottes. Il a donné des reliques sacrées qui ont attiré les pèlerins sur ce site pendant des centaines d'années - et sont toujours exposées dans le cloître.

Abbaye de Brantôme

Voir la magnifique abbaye du Mont Saint Michel

Le Mont Saint-Michel est l'un des plus importants sites de pèlerinage en France depuis l'époque médiévale et également l'une des principales attractions touristiques du pays.

Il est situé sur une île rocheuse à l'embouchure de la rivière Couesnon, en Normandie, dans l'ouest de la France.

L'abbaye est dédiée à l'archange Saint Michel, qui couronne l'édifice religieux en luttant éternellement contre le diable. En raison de son emplacement, sur une île, ce n'est pas un bâtiment gothique standard, mais une construction adaptée à sa topographie particulière. Le résultat est magnifique.

Le Mont est habité par une petite communauté de moines qui se réunissent quatre fois par jour pour réciter l'office liturgique dans l'abbaye elle-même (ou dans la crypte en hiver). Les pèlerins peuvent participer à ces prières et, pour beaucoup, c'est le point culminant du pèlerinage.

La région est bien connue pour ses grandes marées, les plus hautes d'Europe, qui isolent l'abbaye du continent pendant quelques heures et donnent à l'endroit un cadre pittoresque.

Abbaye du Mont Saint-Michel

Faire une visite de la basilique Sainte-Thérèse de Lisieux

Lisieux est rendu célèbre par Sainte Thérèse de Lisieux, une religieuse qui n'a vécu que 24 ans à la fin des années 1800, mais dont la vie a eu un impact considérable. 

Tout au long de sa vie de religieuse, elle a écrit sur son désir de suivre Jésus par "la petite voie" - en faisant de petites choses, toujours avec amour, pour la gloire de Dieu.

Après sa mort à un jeune âge des suites de la tuberculose, l'une de ses sœurs a rassemblé ses écrits dans ce qui est aujourd'hui un livre célèbre, "L'histoire d'une âme".

En 1925, le pape a canonisé sainte Thérèse, et en 1997, elle a été déclarée docteur de l'Église. À Lisieux, une grande basilique pouvant accueillir jusqu'à 3 000 pèlerins a été érigée.

Basilique Thérèse de Lisieux

Vous savez maintenant où partir en pèlerinage

Bravo ! Vous connaissez maintenant les principaux lieux et sancuaires de pèlerinage français et vous êtes prêt à partir. Vous 

Dites-nous en commentaire si vous allez en organiser un prochainement ou si vous avez dejà visiter les lieux cités ! 

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à visiter notre boutique de bijoux chrétiens, comme cette gamme de bracelet en cliquant sur l'image ci-dessous : 

Collection de bagues sur Bijoux Chrétiens

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.