À quoi ressemble un ange selon la Bible ? Apparence de ces êtres célestes selon les Saintes Écritures.

À quoi ressemble un ange selon la Bible ?

de lecture - mots

On voit souvent les anges sous l'apparence de petits chérubins ou d'éphèbe et de jolies jeunes filles. Cependant, la Bible ne les décrit pas comme tels…

Vous souhaitez en savoir plus ? Vous êtes au bon endroit !

Un ange peut avoir différentes formes. Selon sa place dans la hiérarchie céleste, leur apparence peut beaucoup différer avec des formes très farfelues. Par exemple, les archanges sont généralement apparus sous forme humaine.

Pour vous, nous avons ouvert notre Bible. On a cherché et recensé les différentes formes des anges lors de leurs apparitions.

En continuant la lecture, vous suivrez les points suivants :

  • Un ange, qu'est-ce que c'est ?
  • La représentation des anges de nos jours
  • L'apparence des anges selon leurs apparitions

Vous allez découvrir la véritable apparence des anges selon les Saintes-Écritures.

N'attendons plus et entrons dans le sujet dès à présent !

Qu'est-ce qu'un ange dans la Bible ?

Le mot "ange" vient du mot grec "aggelos" qui signifie "messager". Cela ne fait pas tant référence à ce qu'ils sont qu'à ce qu'ils ont fait visiblement aux êtres humains. Saint Grégoire parle de l'ange comme du "nom de la fonction", ce qui ne fait pas référence à la nature de ces êtres spirituels ni à leur fonction essentielle.

La fonction essentielle des anges est de louer Dieu dans la cour céleste. Le prophète Daniel rapporte une vision de la cour céleste. Il dit :

"Des trônes furent placés, et l'Ancien des Jours prit place ; son vêtement était blanc comme la neige, et les cheveux de sa tête comme de la laine pure ; son trône était de flammes ardentes ; ses roues étaient de feu ardent. Un courant de feu sortait et sortait de devant lui ; mille milliers le servaient, et dix mille fois dix mille se tenaient devant lui ; le tribunal siégeait en jugement, et les livres étaient ouverts (Daniel 7:9-10)".

Il y a d'innombrables armées d'anges qui servent le Dieu tout-puissant !

La représentation moderne des anges

Dans notre représentation moderne, les anges sont généralement représentés avec des couleurs vives et lumineuses, ce qui leur donne une vivacité inhabituelle et une translucidité d'un autre monde.

Notre principale représentation de ces êtres nous vient de l'art de la Renaissance. Dans une sorte d'héritage grec, on a représenté les anges comme des beaux hommes et de belles femmes ayant des ailes ou encore des petits enfants. Ces derniers peuvent être comparés aux Érotes et aux Cupidons de la mythologie grecque. 

Notre représentation moderne des anges

Les apparitions des anges de Dieu

Ces créatures célestes sont plusieurs fois apparut dans les Saintes Écritures. Elles sont normalement des êtres spirituels, bien que ces anges puissent prendre différentes formes physiques.

Certains prophètes et apôtres ont pu nous les décrire selon leurs visions ou ce qui leur avait été rapporté. 

Les anges dans la Genèse

Dieu cherche à détruire les villes corrompues de Sodome et Gomarra, mais il choisit d'épargner le neveu du patriarche Abraham, et la famille de Lot. Il envoie deux anges pour avertir Lot de quitter la ville avant que Dieu ne l'anéantisse.

"Les deux anges arrivèrent à Sodome sur le soir; et Lot était assis à la porte de Sodome. Quand Lot les vit, il se leva pour aller au-devant d'eux, et se prosterna la face contre terre. (Genèse 19:1)"

Lot obéit, après beaucoup d'hésitation et après que les anges lui ont littéralement tenu la main. Grâce au message angélique, il s'échappe de la ville à temps.

"Et comme il tardait, les hommes le saisirent par la main, lui, sa femme et ses deux filles, car l'Éternel voulait l'épargner; ils l'emmenèrent, et le laissèrent hors de la ville.(Genèse 19:16)"

On remarque ici que Lot reconnut tout de suite les anges dès leur arrivée. On comprend donc que ceux-ci ont une apparence spécifique.

Daniel reçoit la visite d'un ange

Après que le prophète Daniel ait enduré un certain nombre de visions douloureuses et troublantes, dont une concernant une grande guerre imminente, tout s'est tu dans sa communication avec le Seigneur. Accablé d'angoisse, il se morfond pendant trois semaines et refuse de s'adonner à toute gourmandise durant cette période.

Enfin, un ange lui apparaît, après tant de jours de silence. Il lui indique qu'il s'est battu avec un ange déchu en Perse et que l'archange Michel, l'un des principaux anges, est venu l'aider, afin qu'il puisse retourner auprès de Daniel pour lui délivrer un message. Le prophète nous le décrit comme ceci :

"Je levai les yeux, je regardai, et voici, il y avait un homme vêtu de lin, et ayant sur les reins une ceinture d'or d'Uphaz. Son corps était comme de chrysolithe, son visage brillait comme l'éclair, ses yeux étaient comme des flammes de feu, ses bras et ses pieds ressemblaient à de l'airain poli, et le son de sa voix était comme le bruit d'une multitude. (Daniel 10:5-6)"

Cela nous donne une description d'une apparence que peut prendre un des anges du Seigneur.

La vision du prophète Daniel

 

Ézéchiel décrit ces créatures célestes

Dans le Livre d'Ézéchiel, la vision du prophète les dépeint comme ayant quatre visages : celui d'un lion, d'un bœuf, d'un aigle et d'un humain. Ils ont des jambes droites, quatre ailes et des sabots de taureau pour pieds qui brillent comme de l'airain poli. Une paire d'ailes recouvre leur corps, l'autre leur sert à voler.

Cette description est loin de l'image que nous nous faisons aujourd'hui des anges avec leur allure de chérubin, qui ont surtout vu le jour pendant la Renaissance.

La vison du Livre d'Ézéchiel

Les Séraphins de Dieu dans le livre d'Isaïe

Le Séraphin du Livre d'Isaïe

Selon le prophète Isaïe, l'ange Séraphin est un être qui entoure le trône de Dieu en chantant "Sanctus, Sanctus, Sanctus" à l'unisson à l'approche de Dieu. Le prophète les décrit comme ayant six ailes, dont deux servent à voler, tandis qu'ils utilisent les autres pour couvrir leur tête et leurs pieds.

"L'année de la mort du roi Ozias, je vis le Seigneur assis sur un trône très élevé, et les pans de sa robe remplissaient le temple.

Des séraphins se tenaient au-dessus de lui; ils avaient chacun six ailes; deux dont ils se couvraient la face, deux dont ils se couvraient les pieds, et deux dont ils se servaient pour voler.

Ils criaient l'un à l'autre, et disaient: Saint, saint, saint est l'Éternel des armées! toute la terre est pleine de sa gloire ! (Isaïe 6:1-3)

On se rend alors compte que les anges peuvent avoir de multiples formes qui peuvent nous paraitre plus invraisemblables les unes que les autres. 

Les archanges dans la Bible

Les archanges possèdent une allure plus commune, ils prennent une forme humaine lorsqu'ils rencontrent les Hommes. 

Dans l'Ancien Testament, ils agissent au nom de Dieu, comme l'ange de la mort dans l'histoire de la Pâque ou Saint Michel, l'archange qui protège le ciel.

Dans le Nouveau Testament, ils agissent souvent en tant que messagers, comme Gabriel, qui a annoncé à Marie son Immaculée Conception et la naissance de Jésus. Ces anges nommés sont fréquemment ceux auxquels les gens pensent lorsqu'on leur demande d'en imaginer un.

Cependant, si les archanges ressemblent à des êtres humains, la Bible ne mentionne pas qu'ils avaient des ailes.

La plus ancienne image chrétienne connue d'un ange, datant du milieu du troisième siècle, était dépourvue d'ailes. Ce n'est qu'à la fin du quatrième siècle que les artistes ont réimaginé des anges dotés d'ailes. Selon certains chercheurs, ce fut fait pour représenter leur nature sublime, même si les artistes savaient que les Écritures ne les décrivaient pas comme ayant des ailes.

L'archange Saint Michel terrassant le démon

Demandons ensemble l'intercession des anges

 Vous connaissez la véritable apparence des anges dans la Bible. Vous allez pouvoir briller lors d'une discussion sur les anges et, si cela n'arrive pas, votre culture générale ne s'en portera que mieux !

Nous vous invitons à prier à l'intercession des anges pour rendre votre prière plus puissante.

Nous espérons que cet article vous aura apporté toutes les réponses que vous attendiez. Si c'est le cas et que vous souhaitez nous remercier, vous pouvez visiter notre boutique chrétienne en ligne.

Profitez-en ! La livraison est gratuite sur l'intégralité du site et nous rendons 10 % des bénéfices sur vos achats à des associations chrétiennes. 

Découvrez notre collection de chapelet pour prier à l'intercession des anges en cliquant sur l'image ci-dessous :

Collection des chapelets catholiques Bijoux Chrétiens

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.