Un chrétien peut-il boire du whisky ?

Un chrétien peut-il boire de l'alcool ?

de lecture - mots

Certains chrétiens pensent qu'il est tout à fait normal de boire de l'alcool, tandis que d'autres pensent que c'est un péché d'en consommer. Qu'en est-il vraiment ?

C'est une question qui mérité d'être posé, car elle peut être synonyme de réjouissance comme de grand malheur.

La consommation d'alcool pour les chrétiens n'est défendue ni par la Bible, ni par l'Église. Il faut simplement être conscient des risques et ne pas entrer dans l'excès.

Nous avons épluché la Bible et internet pour que vous trouviez réponse à votre question. 

Dans cet article, vous allez lire :

  • La fine limite entre plaisir et addiction
  • Ce que dit la Bible au sujet de l'alcool
  • Comment était bu l'alcool au temps du Christ
  • Se faire plaisir sans pécher

Avec cela, vous saurez ce que vous devez faire quant à la consommation de spiritueux.

N'attendons plus et commençons dès maintenant !

Entre plaisir et addiction

La consommation d'alcool est un sujet difficile, car elle est associée à des situations tant joyeuses que tragiques. Les gens vont à des mariages et à des événements spéciaux et voient les personnes présentes soulever des verres de champagne pour célébrer. Les publicités, les annonces, les médias sociaux, les films et la télévision font la promotion de la bière, du vin et de l'alcool comme moyens d'avoir une vie sociale amusante et active.

D'un autre côté, toute personne lisant ces lignes connaît très probablement quelqu'un qui a été blessé d'une manière ou d'une autre par l'alcool. Vous vivez peut-être avec un alcoolique ou connaissez quelqu'un qui l'est. Vous connaissez sûrement une famille dont un membre est décédé dans un accident causé par la consommation d'alcool. J'ai personnellement vécu ces deux situations.

Dégustation de Whisky

Que nous dit la Bible ?

Que dit la Bible sur la question de la consommation d'alcool ? De nombreux chrétiens s'abstiennent totalement de consommer de l'alcool, car ils croient que l'Écriture déclare que c'est un péché. D'autres s'appuient sur le fait que Jésus a non seulement bu du vin, mais qu'il en a aussi fabriqué lors d'un mariage à Cana où l'hôte avait épuisé sa propre réserve au milieu de la fête. La Vierge Marie a même attiré son attention sur la situation (Jean 2:3-5).

Même les prêtres de la Sainte Église Catholique se permettent de boire du vin en dehors des messes et même parfois un petit verre de whisky

Alors, l'alcool n'est pas mauvais en soi. C'est l'un des bons dons de Dieu dont on peut abuser - et dont on abuse souvent (Psaume 104:14-15). Il existe de nombreux versets bibliques qui font l'éloge de l'alcool et d'autres qui mettent en garde contre sa consommation.

Une consommation modérée d'alcool est permise

Un verset biblique qui soutient clairement la consommation d'alcool est l'avertissement de l'apôtre Paul à Timothée de boire du vin pour des raisons de santé :

Ne bois plus seulement de l'eau, mais prends un peu de vin pour le bien de ton estomac et de tes fréquents malaises. (1 Tim. 5:23)

Jésus avait les propos suivants à l'égard des personnes qui lui reprochaient de boire de l'alcool :

Car Jean est venu sans manger ni boire, et ils disent : 'Il a un démon'. Le Fils de l'homme est venu en mangeant et en buvant, et l'on dit : "Regardez-le ! Un glouton et un ivrogne, l'ami des publicains et des pécheurs". Mais la sagesse est justifiée par ses œuvres. (Matt. 11:18-19)

Noces de Cana avec Jésus qui transforme l'eau en vin

Gare à l'excès, car lui est un péché

Voici deux versets bibliques qui mettent en garde contre la consommation excessive d'alcool :

Le vin est un moqueur, les boissons fortes un bagarreur, et celui qui s'y laisse égarer n'est pas sage. (Prov. 20:1)

L'envie, l'ivresse, les orgies et autres choses du même genre. Je vous avertis, comme je vous ai déjà avertis, que ceux qui font de telles choses n'hériteront pas du royaume de Dieu. (Gal. 5:21)

Il y a clairement plus de versets dans la Bible mettant en garde contre les dangers d'une consommation excessive d'alcool que de versets vantant ses vertus. La consommation d'alcool altère le jugement, le temps de réaction et la coordination d'une personne. C'est pourquoi il est si dangereux de combiner la consommation d'alcool avec la conduite de tout type de machine, y compris un véhicule à moteur.

Les Écritures avertissent les rois de ne pas avoir envie de boire de l'alcool, car un dirigeant doit avoir l'esprit clair pour faire respecter la justice et protéger les opprimés (Prov. 31:4-5). La consommation excessive d'alcool peut également entraîner de nombreux problèmes de santé à court et à long terme.

Attention à ne pas faire d'excès et ne pas tomber dans la dépendance et l'alcoolisme

La consommation d'alcool au temps de Jésus

Certains font remarquer que la consommation de vin permettait de lutter contre le problème de la mauvaise qualité de l'eau aux temps bibliques, car les ingrédients du vin tuaient les micro-organismes nocifs présents dans l'eau brute.

Une autre explication possible de l'apparente acceptabilité de la consommation d'alcool dans la Bible est que le vin de l'époque contenait probablement des taux d'alcool plus faibles et était donc moins enivrant. De nombreuses variétés actuelles utilisent des méthodes de fermentation modernes qui produisent des niveaux d'alcool plus élevés que ceux que l'on pouvait obtenir à l'époque biblique.

Si le vin ne contenait pas autant d'alcool dans l'Antiquité qu'aujourd'hui, les boissons fermentées des temps bibliques avaient clairement la capacité de rendre les gens ivres. C'est pourquoi de nombreux passages de l'Écriture mettent en garde contre la consommation excessive de vin et de boissons fortes (une boisson contenant une quantité importante d'alcool ; parmi les versets bibliques qui mentionnent les "boissons fortes", citons Lév. 10:9 ; És. 5:11 ; Luc 1:15).

Boire sans mettre Dieu en disgrâce

Même à la lumière des nombreux avertissements bibliques concernant l'abus d'alcool, les chrétiens ont la liberté de profiter de ce don de Dieu dans les limites de la loi morale de Dieu. Les croyants qui estiment qu'il est plus sûr de ne pas boire d'alcool ont la liberté de s'abstenir. Ceux qui choisissent de boire des boissons alcoolisées doivent toujours le faire de manière responsable, sans faire de mal aux autres ni à eux-mêmes. Paul exhorte également les chrétiens à s'abstenir de boire de l'alcool dans les situations dans lesquelles cela pourrait faire trébucher leurs frères et sœurs en Christ (Rom. 14:21). Nous devrions toujours chercher à faire honneur au Seigneur dans toutes nos activités :

Ainsi, que vous mangiez ou buviez, ou que vous fassiez quoi que ce soit, faites tout pour la gloire de Dieu. (1 Cor. 10:31)

La consommation de boissons alcoolisées doit être abordée avec maturité, sagesse, retenue et, surtout, avec amour pour Dieu et notre prochain (Marc 12:30-31). Il nous est commandé de respecter les lois civiles (par exemple, les restrictions d'âge pour la consommation d'alcool, les limites du niveau d'intoxication lors de la conduite d'un véhicule, etc.) qui sont mises en place pour notre protection dans la providence de Dieu (Rom. 13:1). L'apôtre Pierre rappelle aux croyants que "votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant quelqu'un à dévorer" (1 Pierre 5:8). Les chrétiens doivent toujours être sobres d'esprit et vigilants.

Boire et rendre grâce à Dieu : c'est possible

En buvant ou non, il faut toujours rendre grâce à Dieu

Comme vous avez pu le lire tout au long de cet article, l'alcool n'est pas un péché en soi. Cependant, l'abus d'alcool en est un. Il faut aussi se méfier de ses antécédents familiaux. Aussi, il faut boire uniquement dans les moments de fête et d'euphorie, car c'est dans la tristesse, la dépression et le désespoir que le diable vient nous chercher.

Vous savez maintenant tout ce qu'il faut savoir sur la consommation d'alcool au sein de l'Église chrétienne. À vous désormais de définir ce qui est la meilleure chose pour vous.

Si cet article vous a plu et que nous vous avons aidé, n'attendez plus pour visiter notre boutique ! 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.