Profitez de 10% sur votre première commande en vous abonnant à la newsletter !

Livraison et livret de prière OFFERTS sans conditions d'achats

Collier Croix
Collier Croix

Comment faire un autel catholique chez soi ?

Comment créer son autel de prière chez soi ?

Écrit par Valentin - Mis à jour le 26 oct. 2022

Vous souhaitez créer un autel de prière chez vous ? Comptez sur nous pour vous aider !

Les familles chrétiennes ont pour tradition de désigner un endroit dans leur maison pour partager leur foi. Nous y prions ensemble ou seul et rendons grâce à Dieu.

Il n'existe pas de méthode particulière pour créer un autel domestique. On y retrouve souvent un crucifix, une Bible et un chapelet. Cependant, sa taille, son emplacement ainsi que les décorations ne dépendent que de vous.

Dans cet article, vous trouverez les réponses à ces questions :

  • Pour quelles raisons avoir, chez soi, un autel pour prier ?
  • Comment le fabriquer et l'agrémenter ?
  • Quelle utilisation peut-on en avoir ?

Avec ceci, vous serez fin prêt à créer, enfin, votre autel de prière !

N'attendons plus et allons-y !

Pourquoi avoir un autel de prière chez soi ?

Le fait d'avoir un espace dédié à la prière dans votre maison montre les priorités de la cellule familiale. Cela montre que vous avez embrassé la pleine responsabilité de l'"Église domestique".

Le terme "église domestique" fait référence à une famille chrétienne, où la foi est vécue au quotidien, catéchisant ses membres avec amour et les encourageant à être vertueux. Le concept de se réunir pour adorer et partager l'Évangile devant la présence de Dieu autour de l'autel a une racine biblique.

On ressent toute l'essence de cette démarche en Matthieu 18:20 :

"Car là où deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là au milieu d'eux."

Dieu promet d'être avec nous lorsque nous nous rassemblons pour louer son nom.

Autel de prière moderne

Comment créer son coin de prière ?

Il n'y a pas de formule ou de liste d'incontournables pour votre autel domestique. Il pourrait s'agir d'une œuvre qui ne cesse de croître avec ses membres. Vous pouvez commencer petit et, à mesure que la foi grandit au fil des ans, cet espace sacré peut s'agrandir.

Il est essentiel que chacun des membres de la famille puisse avoir un objet unique qui le représente, comme son saint préféré, sa prière favorite ou sa couleur.

L'inspiration pour le décor peut être tirée des autels d'église qui peuvent être recréés à la maison. Ou bien sur Pinterest ou Instagram, il y a de nombreux catholiques fervents qui ont fièrement partagé leurs autels.

Vous pouvez commencer par une table solide ou une bonne étagère ; cette table accueillera les icônes, les cartes de prière, le crucifix ou la croix, les bougies, la Bible, etc. Il est conseillé d'habiller la table de lin blanc ou, si vous voulez vous accorder avec les saisons liturgiques, rose, vert, violet ou rouge : Avent, Carême, Triduum pascal, Pâques et Temps ordinaire. Cela sert de rappel visuel de la disposition du cœur pendant ces saisons.

La Bible est la Parole de Dieu. Elle est généralement placée au centre de l'autel. Vous aurez besoin d'un support de bible pour l'élever honorablement. À travers la bible, nous recevons les messages que le Seigneur veut partager avec nous et la manière dont il parlera spécifiquement à votre famille.

De chaque côté de la bible, vous pouvez placer des bougies votives ou de prière pour représenter la présence de Dieu. Il est la lumière du monde. Les bougies peuvent également représenter les saisons liturgiques ; achetez-les dans chaque couleur.

Le Christ au centre de l'autel

Les livres de prières sont aussi un élément important de l'autel de la maison. Il y a les missels, le bréviaire, les prières et les livres des saints. Ils peuvent être placés sur une petite table à côté de l'autel ou sous l'autel pour un accès facile.

En tant que famille catholique, il doit y avoir un chapelet sur l'autel. Vous pouvez le placer à côté de la bible s'il n'y en a qu'un seul en exposition ou accrocher un porte-chapelet à côté de l'autel. La dévotion à la Vierge est au cœur de la vie de prière de la famille catholique. Nous savons que le chapelet est notre arme la plus puissante contre le mal.

L'Église catholique célèbre la beauté, et de nombreux saints ont été amenés à créer ou à communiquer des visions qui ont enrichi nos traditions et nos dévotions. L'autel d'une maison catholique est décoré d'images sacrées.

Marie, Joseph et Jésus forment la Sainte Famille. Ces modèles devraient faire partie de votre autel. Il existe de magnifiques œuvres d'art imprimées que vous pouvez placer au-dessus de l'autel, comme des icônes ou des statues byzantines. Une bonne idée est d'avoir également des statues ou des figurines des saints dont vous vous inspirez.

Vous aimez la nature ? Saint François d'Assise peut vous apprendre à trouver Dieu dans toutes les créatures. Vous vous inquiétez souvent ? Saint Padre Pio peut vous rappeler de prier et d'abandonner vos craintes à la providence de Dieu. Vous pouvez constituer votre "équipe" d'intercession au ciel sur votre autel.

Dans certaines cultures, les images des membres de la famille qui sont décédés font partie des autels domestiques pour rappeler de prier chaque jour pour leurs âmes.

Créer son coin de prière pour rendre grâce

Certaines familles aiment utiliser de l'encens avant de prier pour invoquer la présence de Dieu et comme offrande pour leurs intentions.

Chaque catholique devrait avoir un crucifix pour lui rappeler l'engagement nécessaire pour servir Dieu. Le sacrifice de Jésus sur la croix pour nous sauver est l'exemple ultime de l'amour. Elle nous rappelle que l'amour implique le sacrifice, la mort constante à soi-même pour l'unité et la protection du lien familial.

"Devant moi, tout genou fléchira, toute langue jurera fidélité." Isaïe 45:23.

Si l'espace le permet, un agenouilloir serait un meuble exceptionnel ajouté à l'autel. Les agenouilloirs permettent de s'humilier confortablement devant le Seigneur, en reconnaissant qu'il est au-dessus de nous. S'agenouiller invite les membres de la famille à la prière et à la méditation personnelles devant l'autel à tout moment de la journée.

Pour apporter la beauté de la création à l'autel, un vase avec des fleurs fraîches aide à accueillir un environnement de vie et de renouvellement de notre espoir et de notre confiance dans le Seigneur. La tradition veut que les arrangements floraux fassent partie du décor des autels des églises.

Traditionnellement, les foyers catholiques ont souvent de l'eau bénite autour de la maison. Votre autel peut avoir une bouteille en permanence pour vous bénir, vous et votre famille, tout au long de la journée.

Vous pouvez être aussi détaillé que vous le souhaitez lorsque vous construisez votre autel de maison catholique. Priez le Saint-Esprit et Notre Sainte Mère pour qu'ils vous aident.

Comment utiliser son autel chrétien ?

De nombreuses familles ont une routine de prière. La mienne, par exemple, se réveille pour la prière du matin à 7 heures, cela est très personnel pour chaque famille. Nous essayons de trouver un moment où toute la famille peut participer.

À 15h00, nous allumons des bougies votives et prions le chapelet de la Miséricorde Divine devant une image du Sacré-Cœur de Jésus. À 21h30, nous nous réunissons à nouveau pour prier le chapelet à notre Mère bénie devant une image du Cœur Immaculé de Marie.

Tout au long de la journée, nous nous arrêtons dans la salle de prière pour parler à Jésus. Nous avons une salle de prière, notre espace sacré, où nous avons placé un vieux banc d'église pour ramener l'église à la maison. Chaque objet pointe vers un être plus grand, la beauté elle-même, Dieu.

Pour les fêtes de nos saints préférés, nous habillons la salle de prière d'une couleur qui représente l'ordre du saint ou son patronage, nous allumons une bougie devant son image, sa figurine ou sa statue !

En tant que lieu de rassemblement central pour la prière, l'autel de la maison est le point central de l'activité religieuse familiale. C'est un espace réservé à la spiritualité, où l'on récite des prières, où l'on fait des offrandes et des sacrifices et où l'on célèbre des occasions spirituelles. C'est là que l'on adresse des requêtes à Dieu et des prières d'intercession aux saints.

Des éléments saisonniers peuvent être inclus, comme une couronne de l'Avent, où chaque semaine, nous partageons une réflexion et allumons une bougie ; pour Noël, nous pouvons placer une crèche de petite taille. Pour le Carême, nous pouvons avoir l'imagerie du chemin de croix pour prier ensemble chaque vendredi. Le dimanche des Rameaux pourrait être décoré de branches de palmiers. Si vous célébrez le jour de votre baptême, vos bougies de baptême peuvent également faire partie du décor.

Fabriqué son lieu de prière

Un lieu de prière est parfait pour rendre grâce à Dieu

Dans la culture catholique, la foi se transmet de génération en génération. On peut hériter de livres de prières, de chapelets, de linge d'autel, de bracelets, de médailles saintes, de crucifix qui appartenaient à nos grands-mères ou à nos oncles ou cousins. Ces objets donnent une signification particulière à l'autel de la maison et nous rappellent, d'une manière spéciale, que nous devons travailler pour garder vivantes nos traditions familiales.

Faire un autel n'est pas compliqué… C'est surtout votre intention qui importe, votre envie de rendre grâce à Dieu chaque jour ! En créant vous-même votre coin prière, vous renforcerez votre foi et montrerez à Dieu à quel point vous l'aimez.

Cet article vous a plu ? Vous souhaitez aller encore plus loin pour rendre grâce à Dieu en chaque instant ? Vous pourrez retrouver une large collection de colliers en forme de croix sur notre boutique. N'attendez plus pour vous faire plaisir !

Partager :

Vous aimerez aussi

1 commentaire

DAVID

Merci à Valentin pour ces explications qui m’ont beaucoup aidé.

Écrire un commentaire