Profitez de 10% sur votre première commande en vous abonnant à la newsletter !

Livret de prière OFFERT sans conditions d'achats

Livraison gratuite | Expédition sous 48 h

Quelles différences entre l'Église anglicane et catholique ?

Quelles différences entre l'Église anglicane et catholique ?

Écrit par Valentin - Mis à jour le 14 juin 2023

Les diverses branches nées du catholicisme nous font parfois nous poser la question : pourquoi sont-ils partis ? Quels sont nos différences ?

Si vous aussi, vous vous êtes déjà posé ces questions, cet article saura, probablement, vous apportez les réponses dont vous aviez besoin !

Bien que l'Église anglicane et catholique soient assez semblables, elles diffèrent à plusieurs égards. Par exemple, l'Église catholique reconnait la souveraineté du pape alors que l'anglicane ne le fait pas. De même, les prêtres catholiques ne se marient pas, tandis que les anglicans le font.

Nous avons retracé l'histoire et retrouvé les principales différences qui nous séparent.

Vous allez bientôt découvrir :

  • La définition de ces deux Églises
  • Leurs origines
  • Comment elles sont dirigées
  • Leurs pratiques et croyances distinctes

Vous connaitrez parfaitement ce qui séparent ces deux branches du christianisme et ainsi vous préparer pour débattre de vos différences.

Entrons sans plus attendre dans le vif du sujet ! 

Comment se définissent ces deux croyances ?

Qu'est-ce que l’Église anglicane ?

L'anglicanisme est l'une des principales branches de la Réforme protestante du XVIe siècle et une forme de christianisme qui comprend des caractéristiques du protestantisme et du catholicisme romain. 

L'anglicanisme est organisé au sein de la Communion anglicane, une famille mondiale d'organismes religieux qui représente les descendants de l'Église d'Angleterre et reconnaît l'archevêque de Canterbury comme son chef nominal. 

Elle privilégie le culte et la structure traditionnels, mais fonctionne de manière autonome et souple dans différents endroits. Bien que la Communion anglicane ait un credo - les Trente-Neuf Thèses de Luther - elle est disposée à autoriser des interprétations très divergentes. 

Ainsi, les anglicans se considèrent comme possédant un ensemble de croyances historiques et de loyautés procédurales, mais peu de règles fermes. Le Book of Common Prayer, une compilation des formes liturgiques de l'église publiée à l'origine en 1549, représente l'indépendance de la foi vis-à-vis de Rome et reste la marque de l'identité anglicane. Le livre de prières découle de l'ancienne spiritualité anglaise et incarne le caractère unique du christianisme anglican.

Eglise Anglicane

Qu'est-ce que l'Église catholique ?

L'Église Catholique est marquée par quatre signes qui aident à identifier sa nature : une, sainte, catholique et apostolique. Une compréhension de ces quatre signes aidera à former une définition de l'Église catholique. 

L'Église est une. L'unité de l'Église est enracinée dans l'unité de la Sainte Trinité - Dieu le Père, le Fils et l'Esprit Saint. L'Église a un corps commun de croyances et est universelle dans sa doctrine. Tous unis sous le pape, les catholiques professent une seule foi, un seul credo et un seul ensemble d'enseignements moraux.

L'Église est sainte. Dieu est la source ultime de la sainteté dans l'Église et Jésus-Christ est le modèle de sainteté pour l'Église. L'Église est sainte puisqu'elle a été instituée par le Christ, qui lui a fait le don du Saint-Esprit pour poursuivre sa mission et son ministère sur terre. À travers l'Église, on est appelé à vivre une vie qui mène à la plénitude du développement personnel et à la vraie relation avec Dieu, source de vie et de salut éternel. 

L'Église est catholique. Le mot "catholique" signifie "universel". L'Église, depuis le moment où Jésus a mandaté les Apôtres jusqu'à l'époque actuelle, a toujours été centrée sur la diffusion du message de Jésus-Christ. L'Église d'hier, d'aujourd'hui et de demain aura toujours le Christ comme fondement. En outre, l'Église s'adresse à tous les hommes du monde entier. La messe et les autres sacrements sont célébrés dans le monde entier, rassemblant tous les catholiques dans un esprit de prière et d'unité.  

L'Église est apostolique. Les évêques, qui sont les successeurs des apôtres, en union avec le pape, continuent d'enseigner, de sanctifier et de guider l'Église jusqu'au retour du Christ. La doctrine et le mode de vie de l'Église sont les mêmes aujourd'hui qu'à l'époque des Apôtres. La bonne nouvelle de Jésus-Christ annoncée par les Apôtres il y a près de 2 000 ans continue d'être annoncée par l'Église aujourd'hui. En outre, l'Église reconnaît la mission apostolique - aller vers les gens de toutes les nations et prêcher la Bonne Nouvelle de l'Évangile.    

Eglise Catholique

Anglicans et catholiques : des origines bien différentes

L'Église anglicane a vu le jour pendant la Réforme. Elle est le fruit de l'imagination d'Henri VIII. Il n'a pas pu obtenir un divorce autorisé de l'Église catholique et s'est donc séparé de celle-ci pour former sa propre secte. L'Église anglicane a été officialisée à l'époque d'Élisabeth Ier.

L'Église catholique a vu le jour dès que les apôtres du Christ ont commencé à prêcher après sa mort. Au 4e siècle de notre ère, le catholicisme est devenu la religion officielle de l'Empire romain. Juste avant cela, le concile de Nicée a codifié les croyances catholiques.

Hommage à la Reine Elizabeth II

Qui dirige ces deux Églises ? 

L'Église anglicane ne reconnaît pas de hiérarchie centrale qui place une église ou un prêtre au-dessus de tous les autres. Cela donne à chaque église individuelle et à chaque région une grande liberté pour décider de sa politique. Toutes les églises anglicanes font partie de la Communion anglicane. L'archevêque de Canterbury est considéré comme le premier parmi ses pairs, mais cela ne lui confère aucune autorité sur les églises situées en dehors de sa région.

L'Église catholique possède une hiérarchie bien établie. Au plus bas échelon se trouvent les curés, puis les évêques, les archevêques, les cardinaux et enfin le pape lui-même. Chaque niveau a autorité sur un plus grand nombre de congrégations. Le pape est choisi par les cardinaux et est considéré comme le successeur de l'apôtre Pierre. Le souverain pontife est également considéré comme infaillible sur les questions de doctrine de l'Église.

Pape ou Archevêque de Canterbury ?

Des croyances et pratiques différentes

Les prêtres anglicans peuvent se marier et être des femmes. Les paroissiens communient, mais pensent qu'il s'agit uniquement d'un acte symbolique. Ils ne pensent pas que Jésus est réellement dans le pain et le vin. Étant dérivée du protestantisme, l’anglicanisme se réfère aux 39 thèses de Martin Luther et renie certains passages de la Bible. 

Les prêtres catholiques doivent faire vœu de célibat et absolument être des hommes. Les moines et les nonnes doivent, eux aussi, faire vœu de célibat. Chez les catholiques, la communion est accompagnée du miracle de la transsubstantiation, le corps et le sang du Christ sont réellement présents dans l’hostie et le vin. L'encens et la sonnerie des cloches sont largement utilisés pendant la messe.

Prions pour l'unité de l'Église de Jésus-Christ

Vous êtes dorénavant au courant de ces différences entre catholiques et anglicans. Ces différends doivent être corrigés et pardonnés dans le but d'avoir une église unique qui vit ensemble en Jésus.

Nous vous invitons, catholique comme anglican, à prier pour l'unité de l'Église du Christ ! Que cette prière se réalise et que nous nous retrouvions, un jour, comme les frères que nous étions autrefois.

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à visiter notre boutique et nos collections. Pour chaque achat, 10 % des bénéfices sont reversés à des associations chrétiennes. 

N'attendez plus !

Partager :

Vous aimerez aussi

1 commentaire

KOFFI EUGENE KOUAKOU

30 sept. 2022

J’aimerais recevoir les nouveautés de votre revue " Bijoux Chrétiens".

Écrire un commentaire