Profitez de 10% sur votre première commande en vous abonnant à la newsletter !

Livraison et livret de prière OFFERTS sans conditions d'achats

Expédition sous 48 h

Pendentif Croix
Pendentif Croix

Quelle est la différence entre le plain-chant et le chant grégorien ?

Quelle est la différence entre le plain-chant et le chant grégorien ?

Écrit par Valentin - Mis à jour le 15 sept. 2022

 Vous vous demandez quelle est la différence entre le plain-chant et le chant grégorien ? Nous avons une réponse à vous apporter !

Nous adorons écouter ces sublimes chants dans nos églises ou encore sur YouTube, pour se détendre. Cependant, il est important de ne pas faire l'erreur de les confondre.

Le plain-chant et le chant grégorien sont souvent confondus à tort. Bien que la différence soir assez fine, on peut les distinguer. En effet, le chant grégorien est une variété de plain chant, et non un chant à part entière.

Nous allons voir le détail grâce aux points suivants :

  • Le plain-chant, c'est quoi ?
  • Le chant grégorien, qu'est-ce que c'est ?
  • La différence entre ces deux chants ?

Avec cela, vous serez certain de ne plus confondre les deux.

Entrons tout de suite dans le vif du sujet !

Qu'est-ce que le plain-chant ?

Le plain-chant est vraiment très agréable à écouter... Mais connaissez-vous son histoire et ce qu'il est réellement ? Nous allons le découvrir ensemble dès maintenant !

Origine du chant

Le plain-chant s'est développé durant les premiers siècles du christianisme, influencé probablement par la musique de la synagogue juive et certainement par le système modal grec. Il possède son propre système de notation.

Comme le nombre de chants dans le répertoire de l'église augmentait, les responsables avaient besoin d'un meilleur moyen de standardiser la musique. Une forme unique de notation musicale a été développée pour aider à standardiser la musique et fournir une référence pour les interprètes et le public.

Même s'il existait des manuscrits musicaux écrits, les interprètes devaient toujours mémoriser les chants par tradition orale avant d'interpréter la notation. Ce n'est qu'au XIe siècle que les hauteurs musicales ont été intégrées dans la musique écrite.

La plupart des premiers manuscrits de plain-chant ont été détruits à cause de la guerre, de la destruction volontaire et de causes naturelles telles que l'eau, le feu et les mauvaises conditions environnementales. La cathédrale de Tolède en Espagne possède l'une des plus grandes collections au monde de manuscrits de plain-chant indigènes consacrés au christianisme occidental. Leur collection comprend 170 volumes de chants de plain-chant pour la procession, la messe et l'office.

Pendant plusieurs siècles, différents styles de plain-chant ont existé simultanément. La standardisation du chant grégorien n'a pas été achevée, même en Italie, avant le 12e siècle. Le plain-chant représente le premier renouveau de la notation musicale après la perte de connaissance du système grec ancien.

Livres de plain-chant et chant grégorien

À la fin du 9e siècle, le plain-chant a commencé à évoluer vers l'organum, ce qui a conduit au développement de la polyphonie. Lorsque la polyphonie a atteint son apogée au XVIe siècle, l'utilisation du plain-chant était moins attrayante et presque complètement abandonnée.

Il y a eu un renouveau significatif du plain-chant au XIXe siècle, lorsque de nombreux travaux ont été réalisés pour restaurer la notation correcte et le style d'interprétation des anciennes collections de plain-chant, notamment par les moines de l'abbaye de Solesmes.

Après le concile Vatican II et l'introduction de la messe sans latin, l'utilisation du plain-chant dans l'Église catholique a décliné et s'est surtout limitée aux ordres monastiques et aux sociétés ecclésiastiques célébrant la messe latine traditionnelle (également appelée messe tridentine).

Mais, depuis le motu proprio du pape Benoît XVI, Summorum Pontificum, l'utilisation du rite tridentin a augmenté ; ceci, ainsi que d'autres commentaires papaux sur l'utilisation de la musique liturgique appropriée, favorise un nouveau renouveau du plain-chant.

À la fin des années 1980, le plain-chant a atteint une certaine vogue en tant que musique de relaxation, et plusieurs enregistrements de plain-chant sont devenus des "hits du hit-parade classique".

Chorale Chrétienne

Quelles sont ses caractéristiques ?

Le plain-chant est un ensemble de chants utilisés dans les liturgies de l'Église occidentale. Lorsque l'on parle de plain-chant, il s'agit des pièces sacrées composées en texte latin. Le plain-chant était la forme exclusive de musique d'église chrétienne jusqu'au IXe siècle et l'introduction de la polyphonie.

Les chants monophoniques du plain-chant ont un rythme non métrique. Leurs rythmes sont généralement plus libres que le rythme mesuré de la musique occidentale ultérieure, et ils sont chantés sans accompagnement musical.

Il existe trois types de mélodies de chant pour le plain-chant : syllabique, neumatique et mélismatique. La forme mélodique libre et mélismatique du plain-chant est encore entendue dans la musique du Moyen-Orient jouée aujourd'hui.

Bien que l'Église catholique (ses deux moitiés orientale et occidentale) et les Églises orthodoxes orientales ne se soient séparées que longtemps après l'origine du plain-chant, les chants byzantins ne sont souvent pas classés dans la catégorie du plain-chant.

Chorale Grégorienne

Qu'est-ce que le chant grégorien ?

Nous savons donc ce qu'est le plain-chant, il nous faut maintenant savoir ce qu'est le chant grégorien pour que nous puissions connaitre leur différence. Continuons !

Origine du chant

Le chant grégorien a été créé au IXe siècle, après la mort du pape Grégoire Ier, à qui l'on attribue souvent son invention. La tradition qui lie Grégoire Ier au développement du chant semble reposer sur une identification peut-être erronée d'un certain "Gregorius", probablement le pape Grégoire II, avec son prédécesseur plus célèbre.

Le pape Grégoire Ier (715-731 ap. J.-C.) a probablement influencé la formation du chant grégorien en tant que musique sacrée après que la musique ait commencé comme une prière rehaussée par l'art du chant, et qu'elle se soit lue comme une poésie mise en musique.

Saint Augustin a suggéré que mettre la prière en chanson "ajoutait une telle puissance, c'est comme prier deux fois".

Cependant, les tendances religieuses au cours de la première moitié du premier millénaire ont éclipsé le chant grégorien.

Alors que la puissance et l'influence du Saint-Empire romain germanique diminuaient au 15e siècle, le siège du pape est revenu à Rome après plusieurs générations passées à Avignon, en France. Rome s'était effondrée après sa chute, et le pape actuel s'est consacré, avec l'Église, à réinventer la ville au nom de Dieu.

Le pouvoir renouvelé du clergé dans la culture romaine a réintroduit le chant grégorien auprès du public.

Alors que le peuple embrassait à nouveau la religion et la musique sacrée, le chant grégorien est devenu le style de musique le plus populaire jusqu'au début de la Renaissance, au 16e siècle.

Pape Grégoire Ier Le Grand

Quelles sont ses caractéristiques ?

Le chant grégorien est un style de musique monophonique, ce qui signifie qu'il n'y a qu'une seule ligne mélodique.

En l'absence d'harmonies polyphoniques, tous les chanteurs suivent la mélodie unique à l'unisson.

L'effet est souvent magnifique, parfois obsédant, surtout lorsqu'il est chanté dans des lieux de culte à l'acoustique parfaite comme la cathédrale Saint-Paul de Londres ou les basiliques de Rome.

Aujourd'hui, les cérémonies catholiques et protestantes utilisent le chant grégorien dans la liturgie d'appel et de réponse des sermons.

Quand le prêtre ou le révérend chante une ligne de la liturgie et que la congrégation chante la réponse, ils chantent du grégorien.

Le chant solfège moderne est dérivé du chant grégorien ancien.

Prière chantée

Quelle est la différence entre ces deux chants ?

Comme vous avez pu le remarquer, ces deux notions sont assez similaires…

Le plain-chant est une forme de musique d'église médiévale qui implique le chant ou les mots chantés, sans accompagnement instrumental.

Le terme "chant grégorien" vous est peut-être plus familier. Vous l'avez peut-être rencontré en lisant des ouvrages sur les formes de musique ancienne ou vous en avez probablement entendu parler à l'église.

En fait, le chant grégorien est une variété de plain-chant, bien que les deux termes soient souvent considérés à tort comme synonymes.

Chorale Chrétienne

Vous souhaitez apprendre à chanter les prières et la liturgie ?

 Vous connaissez maintenant la différence entre le chant grégorien et le plain chant. Félicitations ! 

Il est possible que la lecture de cet article vous ait donné l'envie d'apprendre à chanter le grégorien ou une autre forme de plain-chant. Si c'est le cas, nous vous conseillons de vous rapprocher des choristes de votre paroisse afin qu'il vous enseigne ou vous guide pour l'apprentissage.

Sinon, nous vous invitons à découvrir ou redécouvrir notre boutique Bijoux Chrétiens® sur laquelle nous proposons un tas de jolis bijoux qui rendent grâce à Dieu !

Partager :

Vous aimerez aussi

Écrire un commentaire