Profitez de 10% sur votre première commande en vous abonnant à la newsletter !

Livraison et livret de prière OFFERTS sans conditions d'achats

Expédition sous 48 h

Collier Croix
Collier Croix

Comment devenir un bon chrétien ?

Comment devenir un bon catholique ?

Écrit par Valentin - Mis à jour le 7 sept. 2022

Vous demandez-vous parfois comment être un meilleur catholique ou même simplement un bon catholique ? Lorsque vous regardez Jésus crucifié et que vous contemplez sa souffrance et sa mort, vous sentez-vous parfois indigne ?

Nous avons ce qu'il vous faut !

Devenir un meilleur chrétien se résume à connaître votre foi, à passer du temps avec Jésus-Christ dans la prière, et à faire de votre mieux chaque jour pour vivre comme Il nous appelle à vivre.

Pour écrire cet article dans le détail. Nous avons fait appel à nos connaissances. Nous nous sommes instruits. Nous avons consulté nos curés...

Vous allez pouvoir découvrir ce que nous avons appris avec les points suivants :

  • Vivre un jour à la fois
  • En apprendre davantage sur Dieu le Père et la foi chrétienne
  • Apprendre à vos enfants à connaitre Dieu
  • Connaitre les saints et leurs vies
  • Avoir confiance en Dieu
  • L'inviter dans votre vie

Grâce à cela, vous saurez parfaitement si vous êtes un bon chrétien et si vous avez des choses à modifier pour le devenir.

Ne perdons plus une seule seconde et entrons dans le vif du sujet !

Vivez un jour à la fois

Cela semble simple.

Tout ce que vous avez, c'est aujourd'hui, à ce moment précis. Vous ne savez pas si vous aurez l'année prochaine ou même demain. Chaque jour, vous avez la possibilité de choisir Dieu ou de vous en détourner.

Nos journées sont faites de nombreux choix. À quelle heure dois-je me lever aujourd'hui ? Est-ce que je crie sur la personne qui vient de me couper la route alors que je sors du parking de l'église ou non ? Dois-je regarder la télévision, lire la Bible, faire le ménage ou dormir (ou essayer de faire les quatre !) pendant la sieste de mon enfant ?

Chaque jour est une nouvelle opportunité, une ardoise propre. Si vous avez fait hier des choix qui ne vous ont pas plu, tirez-en la leçon et faites des choix différents aujourd'hui. Vous pouvez prendre la décision de le faire.

Pour bien commencer votre journée, pensez à Dieu et offrez-lui votre journée. Vous voudrez peut-être prier une offrande matinale chaque jour avant de sortir du lit. Vous pouvez prier cette courte prière ou utiliser vos propres mots pour offrir votre journée à Dieu.

L'objectif de l'offrande matinale est d'offrir votre journée à Dieu comme un cadeau - toutes vos pensées, paroles et actions. Lorsque vous faites cela, vous êtes plus attentif à Dieu et à vos pensées, paroles et actions tout au long de la journée.

Apprendre à vivre un jour à la fois

Apprenez-en davantage sur Dieu et votre foi chrétienne

Pensez un instant à l'époque où vous et votre moitié avez commencé à vous connaître. Aviez-vous envie de passer tous vos moments libres ensemble ? Vous parliez-vous souvent l'un à l'autre lorsque vous n'étiez pas ensemble ? Quand on aime quelqu'un, on veut savoir tout ce qu'on peut sur lui.

Vous aimez Jésus. Passez plus de temps avec Lui. Apprenez à mieux le connaître. Cela t'aidera à l'aimer davantage et il te sera plus facile de le suivre.

"Apprendre à mieux connaître Dieu" n'est pas très précis. Comment pouvons-nous le faire ? Voici quelques pistes :

Priez souvent

Parlez à Dieu. Prenez le temps d'écouter aussi ; ne laissez pas votre communication être unilatérale.

Mettez de côté de courtes périodes de temps dans votre journée pour prier si planifier un long bloc de temps pour prier n'est pas réaliste pour vous. Vous pouvez aussi essayer les deux façons de prier et voir ce qui fonctionne le mieux dans votre cas.

Dans la Bible, saint Paul nous dit de toujours prier. Prier sans cesse ne signifie pas être à genoux en prière toute la journée. Cela signifie être attentif à Dieu et l'inviter dans votre journée.

Lorsque vous offrez votre journée à Dieu dans l'offrande du matin, vous lui offrez vos pensées, vos paroles, vos joies et vos souffrances de la journée. Par conséquent, toutes ces parties de votre journée sont maintenant devenues une prière offerte à Dieu. Il s'agit alors de s'en souvenir au fur et à mesure que vous avancez dans votre journée.

Essayez différentes façons d'intégrer la prière dans votre vie pour trouver celle qui vous convient le mieux. N'oubliez pas non plus que ce qui fonctionne le mieux aujourd'hui peut changer à mesure que vos enfants grandissent et que votre vie change. Votre vie de prière changera et grandira avec le temps. Soyez flexible et faites ce qui fonctionne pour vous en ce moment.

Priez souvent

Lisez la Bible

C'est un excellent moyen d'en apprendre davantage sur Dieu. Nous découvrons l'amour de Dieu le Père pour son peuple dans l'Ancien Testament et nous apprenons à connaître Jésus dans le Nouveau Testament.

Ne savez-vous pas comment commencer à lire davantage la Bible ? Voici quelques idées pour vous aider :

  • Réglez un minuteur pour 15 minutes et lisez votre Bible.
  • Lisez un chapitre par jour.
  • Lisez les lectures de la messe du jour.

Il existe de nombreuses façons de lire votre Bible chaque jour. Choisissez-en une et plongez-y !

Recevez Jésus dans les Sacrements

Les sacrements de l'Eucharistie et de la Confession nous sont fréquemment proposés. Vous pouvez recevoir l'Eucharistie en allant à la messe un autre jour en plus du dimanche. Vous pouvez choisir un jour pour vous confesser dans les mois qui séparent les services de pénitence que votre église organise une ou deux fois par an.

Jésus nous donne la grâce dans les sacrements. Nous en avons tous besoin d'un peu plus, n'est-ce pas ? Lorsque nous avons la grâce dans nos âmes, nous avons un pouvoir surnaturel supplémentaire en nous. Dieu travaille en nous pour nous aider à vivre notre vie comme il nous y appelle.

Recevoir les sacrements plus souvent nous donne non seulement cette grâce, mais nous amène aussi à examiner comment nous vivons notre vie et nous pousse à la prière. Cela nous aide à mieux comprendre comment Dieu agit en nous, à mieux le connaître et le comprendre, et à savoir comment vivre nos vies en étant plus étroitement unis à Lui.

Recevoir le Saint Sacrement de la Messe

Étudiez la foi catholique

Quelqu'un vous a-t-il déjà demandé : "Pourquoi les catholiques font-ils ______ ?" et vous ne saviez pas comment répondre ? Il est important pour tous les catholiques de connaître leur foi. Comme notre foi catholique est très riche et a une longue histoire (plus de 2 000 ans !), il y a beaucoup de choses à savoir.

Commencez par les notions de base, comme : Que croient les catholiques ? Que sont les sacrements et pourquoi les avons-nous ?

Voici quelques ressources si vous cherchez des idées pour commencer :

Achetez un catéchisme de l'Église catholique ou un YouCat (qui est le catéchisme destiné aux adolescents) pour vous y référer et le lire. Ils expliquent la foi catholique et ce que l'Église croit et défend.

Vous pouvez suivre des personnalités religieuses sur les réseaux sociaux comme l'abbé Mathieu Raffray, le frère Paul Adrien ou encore le compte Instagram de Serviam (_gloriapatri_).

Apprenez en plus sur la foi catholique

Pensez à Dieu et à la vie de Jésus

Prendre le temps de réfléchir à Dieu et à la vie de Jésus peut vous aider à mieux le comprendre.

L'une des façons de le faire est de lui demander de marcher avec vous pendant que vous vivez votre journée. Vous pouvez penser à Lui et à ce qu'a été sa vie ou penser au récent Évangile que vous avez entendu à la messe. Vous pouvez aussi penser à Jésus comme à un enfant lorsque vous bordez vos enfants dans leur lit.

Les occasions de penser à Dieu et à la vie de Jésus sont partout autour de nous !

Dans la vie de Jésus il y eu aussi Sa mort et Son sacrifice...

La question de la mort de Jésus peut être difficile pour certains. Il peut être plus facile de voir les joies que Jésus a connues et les miracles qu'il a accomplis plutôt que de contempler sa souffrance et sa mort sur la croix. Pourtant, dans son sacrifice, son grand amour pour vous est révélé.

Penser à la souffrance et à la mort de Jésus est un moyen de mieux comprendre et d'accepter son grand amour pour vous. Si cela vous est difficile, demandez-lui de vous aider. Il le fera.

Pensez souvent à Dieu et à la vie de Jésus

Rendez vous compte combien Dieu vous aime

Dieu est extraordinaire. Il a créé le monde et tout ce qu'il contient. Il nous a tous créés. Jésus Christ est devenu un homme, il a souffert et est mort pour ton salut. Ça, c'est de l'amour ! Il a choisi de faire cela pour toi, afin que tu puisses avoir le bonheur éternel avec Lui au Ciel.

Demande-lui de t'aider à comprendre à quel point il t'aime.

Apprenez à vos enfants à connaître Dieu

Nous apprenons davantage lorsque nous enseignons. Enseigner Dieu à nos enfants et les élever dans la foi catholique fait partie de notre responsabilité de parents.

Voici quelques moyens de les élever dans la foi chrétienne :

  • Lisez-leur des livres de catéchisme, des bibles pour enfants et des biographies de saints.
  • Téléchargez des pages à colorier gratuites et des projets d'artisanat sur internet à faire avec vos enfants.
  • Priez avec eux chaque jour.
  • Enseignez-leur les prières de notre foi catholique.

Partagez votre vie avec eux et parlez-leur de votre propre foi. N'oubliez pas que les enfants adorent les histoires et qu'ils aiment entendre parler de l'enfance de leurs parents !

Apprenez à vos enfants à avoir une vie chrétienne

Apprenez-en davantage sur les saints

Dans notre Église, chaque jour est la fête d'un saint. Il y a tant de saints merveilleux qui nous ont précédés !

Si vous avez un saint préféré, apprenez-en davantage sur lui ou elle. Il y a peut-être un saint dont vous avez entendu parler et sur lequel vous avez toujours voulu en savoir plus. Prenez le temps d'en apprendre davantage.

Ayez confiance en Dieu

Cette simple déclaration n'est pas toujours facile à faire ! Lorsque vous faites confiance à Dieu, vous lui montrez que vous êtes prêt à lâcher prise sur votre vie et à la placer entre ses mains. En faisant cela, vous lui montrez que vous l'aimez et que vous avez confiance en lui.

Si cela vous est difficile, priez à ce sujet. Demandez à Dieu de vous aider à lui faire pleinement confiance.

Ayez confiance en Dieu

Invitez Dieu dans votre vie

Dieu nous donne le libre arbitre. Il ne s'impose pas dans votre vie. Il attend que vous l'invitiez à entrer. Il vous aime tellement qu'il est mort pour vous. Il veut être impliqué dans votre vie avec vous, en travaillant ensemble comme une équipe.

En lisant la Bible et en priant, on en apprend davantage sur Dieu. Parlez-Lui aussi de vous. Oui, Il sait déjà tout de vous, mais Il veut avoir une relation avec vous, alors prenez le temps de Lui parler.

Pour inviter Dieu à entrer davantage dans votre vie, vous pouvez Lui demander des conseils, partager vos joies avec Lui, Lui raconter vos peines, Lui demander de l'aide dans vos combats, et simplement passer du temps avec Lui en prière ou en adoration devant le Saint Sacrement à l'église.

Dieu vous attend. Invitez-Le à entrer !

Invitez Dieu à entrer dans votre vie

Devenir un meilleur catholique est-il plus simple que vous ne le pensiez ?

Un jour à la fois et tout ce que demande Dieu ! Même si vous n'êtes pas parfait, Dieu et sa Divine Midéricorde verra vos efforts pour devenir un meilleur chrétien.

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour être le chrétien que vous avez toujours révé d'être !

Alors ne perdez plus un instant pour chérir notre Dieu et le placer au centre de vos vies. Il vous le rendra !

Partager :

Vous aimerez aussi

Écrire un commentaire